Final Fantasy

Chapitre 2-13 : Les trois corps et Kefka

Profitez de ce point de sauvegarde pour vous préparer au combat final. Equipez tous les membres avec les meilleurs équipements, associez les accessoires qui vont bien sur chacun puis reposez-vous et sauvegarder, vous êtes parés pour en finir une bonne fois pour toutes avec Kefka. Laissez-vous tomber dans le trou et avancez sur l’interrupteur. Avec les trois équipes positionnées dessus, vous vous retrouvez téléportés devant Kefka qui vous sert un discours et la puissance dont il bénéficie. Après pas mal de discussions, vous aurez à choisir un ordre de participation au combat. Choisissez bien car tout peut dépendre de ce choix fait. Je vous conseille de ne pas mettre directement l’équipe de quatre que vous voulez d’entrée, mettez-en simplement deux et les deux mettre, positionnez-les en place 5 ou 6 pour le premier et en place 7 ou 8 à minima suivant où vous placez le premier. Je pense qu’il faut placer au moins deux persos qui ne vous intéressent pas entre les deux membres de l’équipe que vous ne placez pas directement dans l’équipe mais vous voyez ce que vous préférez. Il me parait judicieux de placer les quatre membres en place 1, 4, 7 et 9 mais vous faites comme vous voulez. Il y aura quatre combats en tout, et à la fin de chacun les alliés morts seront changés par le suivant, suivant l’ordre que vous avez établis.

Ch28-01 Ch28-02 Ch28-03 Ch28-04 Ch28-05 Ch28-06 Ch28-07 Ch28-08 Ch28-09

Pour ce premier combat, mettez votre équipe sous toutes les altérations d’état bénéfique, et surtout Auréole pour les membres que vous souhaitez conserver jusqu’à la fin puis utilisez autant que possible des attaques de zone sur les adversaires pour les éliminer en même temps ou presque. L’un des ennemis utilisera plusieurs Ondes de chocs sur un allié qui cause plus de 1000HP de dégâts donc suivant les cibles, il pourra tuer un ou plusieurs personnages, voir aucun s’il cible trois alliés différents et qu’ils ont suffisamment de vie pour résister à l’attaque. En éliminant la tête en dernier, vous subirez un Séisme qui infligera plus de 2000HP sur toute l’équipe. Vous voici téléporter vers le deuxième combat.

Ch28-10 Ch28-11 Ch28-12 Ch28-13 Ch28-14 Ch28-15 Ch28-16 Ch28-17 Ch28-18 Ch28-19 Ch28-20 Ch28-21

Vous commencez ce combat sous les mêmes effets que la fin du premier combat et il y a quatre parties. Cependant vous devrez laisser trois coups à l’adversaire avant de pouvoir effectuer votre première action et ils sont variés entre des altérations d’état et des dégâts. Si vous avez été changés en Kappa, annulez de suite cet effet avec la magie du même nom ou bien l’objet adéquat. Sachez que l’objet permet à coup sûr d’enlever l’altération alors que la magie non. Régénérez-vous dans la foulée puis utilisez les attaques de zone pour faire comme le premier combat. Vous subirez plus d’attaque et de zone aussi donc pensez bien à soigner votre équipe dès qu’il le faut pour vous éviter une déroute du à un mauvais timing sur les soins. Si vous ne parvenez pas à tuer toutes les parties en même temps, vous subirez plusieurs attaques consécutives donc essayez au mieux de vous éviter ce problème sous peine de perdre l’équipe sur le coup. Crocs zombifiants pourra mettre sous Zombie un membre de votre équipe, il est donc bienvenu d’éviter de trop laisser traîner le combat, surtout que vous êtes sur la fin de ce dernier. En vainquant la partie de droite, elle lancera Décacombo qui s’apparente à dix attaques physiques causant de léger dommage, cependant si vous avez un allié avec peu de vie, vous risquez de le perdre. Avec une autre partie d’éliminer, elle lancera Dissipation sur l’allié lui ayant porté le coup de grâce. Une fois les quatre parties éliminées, vous êtes à nouveau téléporté pour débuter le troisième combat.

Ch28-22 Ch28-23 Ch28-24 Ch28-25 Ch28-26 Ch28-27

Vous subissez une Fusion d’entrée de combat et l’ennemi utilisera également Mistral dans la foulée. Bien qu’il n’y est que deux parties, ça ne sera pas de tout repos vu que les Fusion seront utilisés plusieurs fois durant le combat et que malgré les Blindage ou Carapace, les dégâts ne seront pas diminués donc vous aurez à utiliser plus fréquemment les magies de soin pour éviter le game over. Mettez toutes les altérations d’état bénéfique sur votre équipe au besoin puis attaquez. Sachez que vous subirez Châtiment sur un allié donc il faudra en conséquence prévoir sa mort au bout du compte à rebours. A la mort de la partie utilisant Mistral, vous subirez des Météores en lieu et place des Fusions, et à chaque attaque subie, la contre-attaque sera également un Météore donc attaquez avec prudence. A sa mort, elle utilisera Tranquillité qui tuera l’allié ciblé, ou les alliés (rare), il est donc primordial qu’au moins l’un d’entre eux soit sous Auréole pour pouvoir passer au quatrième et dernier combat contre Kefka lui-même, arrivant tel un ange.

Ch28-28 Ch28-29 Ch28-30

Une courte discussion d’introduction avant le combat en lui-même. Mettez toutes les altérations d’état bénéfique sur l’équipe tout en veillant à votre vie car il possède Ange sans cœur qui réduit à 1 la vie de toute l’équipe. Une fois l’équipe préparée entièrement, vous pourrez passer à l’offensive. Faites attention à son attaque Trine qui vous infligera divers altérations, notamment Cécité et Mutisme donc si vous avez équipé des Ruban sur certains persos, ils seront à l’abri mais les autres non. Son attaque Aile de la destruction vous infligera plus de 5000HP de dégâts malgré la Carapace d’où l’utilité de l’Auréole. Il porte des attaques physiques relativement puissantes, entre 1000 et 2000 HP en fonction des défenses et de la présence de Carapace sur l’allié. Il peut utiliser Météore causant environ 1000HP de dégâts sur l’équipe. Une tête apparaitra au bout d’un moment avec le message « La fin est proche… » et Cataclysme sera utilisé causant près de 1000HP sur toute l’équipe et enlevant l’Auréole. Il est donc important de remettre toute l’équipe dans cette configuration sous peine de vous faire laminer en deux attaques. Et comble de chance, cette attaque peut être utilisée plusieurs fois durant le combat donc il est important de bien avoir toute l’équipe sous Auréole à tout moment. Il utilise Vengeance qui lui permet lorsqu’il subit une attaque de contre-attaquer avec Colonne de feu qui cause près de 3000HP sur un seul allié.

Avec toutes ces cartes en main, en prenant votre temps quand il le faut, à force de persévérance durant chacun de ces combats et pas mal de sueur froide, vous arrivez enfin à éliminer Kefka une bonne fois pour toutes. Vous pouvez ainsi enfin apprécier la fin de cet opus que vous avez largement mérité.

Vous voici à l’écran de fin du jeu. Encore félicitations à vous pour être parvenu jusque-là. Néanmoins, pensez-vous avoir tout découvert de cet opus ? Récupérez tous les Espers, les accessoires, armes et j’en passe ? Connaissez-vous réellement l’histoire de chaque personnage ? Quelques questions parmi tant d’autres à résoudre pour le finir pleinement.

Chapitre 2-12 - Sommaire