Final Fantasy

Publicité

Avant de te lancer dans une quête qui te scotchera plusieurs heures, voici quelques conseils de jeu pour bien commencer.

Afin de mener le jeu à terme dans les meilleures conditions, ton personnage devra atteindre un haut niveau d'expérience et maîtriser plusieurs techniques et magies. Pour cela, tu n'as d'autre choix que d'effectuer le plus de combats possible. Plus tu remporteras de combats, plus tu obtiendras de point d'xpérience, de points de licence et de Gils. Les points d'expérience te permettent d'augmenter tes MP et tes HP au miximum. En passant d'un niveau d'expérience à un autre, ton personnage gagne également en puissance, en vitesse et en résistance. Les points de licence te permettent d'acquérir des techniques inédites et de nouveaux sorts.

 pointdelicence

Ils te donnent également la possibilité d'équiper ton personnage avec des armes, des armures ou des accessoires de haut rang. Ces points sont obtenus après vaincu un ennemi. Tu seras ensuite libre d'acquérir la licence que tu souhaites. Cependant, fais attention et tâche d'êter judicieux lors de tes choix. Commence parobtenir les licences les plus importantes, donc celles qui te seront les plus utiles. Opte d'abord pour les Permis de magie blanche comme celle du Soin, puis les Permis d'accessoires. Les Gils sont la monnaie utilisée dans Final Fantasy. Ils permettent d'acheter des potions et autres remèdes. Tu pourras également te procurer des armes, des armures, des accessoires, ainsi que des sorts. Mais, maîtriser la magie noire grâce aux points de Permis ne suffira pas. Si, par exemple, tu as acquis la magie noire Foudre, il te daudra obtenir le sort Foudre pour pouvoir utiliser cette magie durant tes combats. Contrairement aux armes et aux armures, acheter un sort permet à tous les membres du groupe de se servir de la magie qui correspond à ce sort, à condition, bien sûr, qu'ils possèdent la licence nécessaire. Les cristaux bleus et orangés te permettent de sauvegarder tes parties. En touchant ces cristaux, tes HP et tes MP ainsi que ceux de tes camarades se régénèrent automatiquement.

 sauvegarde

Ne rate aucun de ces cristaux et tâche d'effectuer une sauvegarde chaque fois que tu en croiseras un. Pense également à créer pluseurs fichiers de sauvegarde, tu pourras ainsi revenir aux endroits voulus, au moment souhaité : tu éviteras ainsi de te mordre les doigts.

Dialogues

La plupart des personnages que tu croiseras lors de ton aventure ont une icône de dialogue au-dessus de la tête.

 dialogue

Cela veut dire que tu peux leur adresser la parole. Certains de ces personnages te permettent de découvrir des quêtes secrètes, grâce auxquelles, par la suite, tu remporteras des objets secrets. Je te conseille onc de parler au plus de personnes possible. Autre remarque : certains personnages changent de réplique lorsque tu leur parles une deuxième fois. Cela te prendra peut-être la tête, mais qui a dit qu'il était facile de décortique un Final Fantasy ?

Trésors

Les coffres à trésor sont toujours placés au même endroit mais le contenu peut changer d'une partie à une autre. La plupart des coffres renferment des Gils ou des potions. Cependant, ne te précipite pas sur tous les coffres car certains sont piégés et renferment des monstres.

 trésors

Note qu'après avoir chargé une partie, les coffres que tu as ouvers seront à nouveau régénérés. Tires-en parti en collectant un max de Gils et de potions. Tu remarqueras qu'après avoir battu un ennemi, il est rare que tu obtiennes des Gils en récompense (comparé aux précédents Final Fantasy). Mais tu récupéreras d'autres objet à la place. Ils peuvent être vendus dans les bazars, une façon indirecte d'obtenir les Gils dont tu as besoin.

Combats

Contrairement aux autres Final Fantasy, les combats se déroulent en temps réel. Tu pourras ainsi t'approcher ou t'éloigner de l'ennemi quand on te semble. Cependant, ton personnage n'attaquera qu'une fois sa jauge d'attaque pleine.

 jaugeattaque

Il est donc fort conseillé de garder tes distances et de n'approcher l'adversaire que pour lui asséner une attaque. Si ton personnage est équipé d'une arme à longue portée, tu auras facilement l'avantage sur les ennemis qui n'utilisent pas de magie noire. Garde tes distances et attaque jusqu'à ce que ton adversaire soit à terre. Leslignes d'attaque apparaissent lorsque tu engages un combat. Leslignes rouges indiquent que tu es ciblié par un ennemi.

Lorsque la ligne est bleue, cela veut dire que tu cibles l'ennemis vers lequel est dirigée la ligne. Les lignes d'attaque te permettent de repérer les ennemis dissimulés derrière les buissons ou les rochers. Le menu de combat une fois en face d'un adversaire, appuie sur la touche X pour faire apparaître le menu de combat. Grâce à ce menu, tu pourras choisir l'attaque, la technique, la magie ou l'objet que tu souhaites utiliser.

 Menucombat

Si tes cibles n'apparaissent pas à l'écran, jette un coup d'oeil sur ton radar pour repérer tes ennemis, qui seront signalés par des points rouges. Utilise le stick analogique droit pour contrôler la caméra et avoir un meilleur angle de vue. En maintenant la touche L2, tu as la possibilité de verrouiller ta cible et de fixer ton angle de vue sur elle. En sélectionnant l'attaque, ton personnage assaillira l'ennemi jusqu'à l'éliminer. Inutile donc de choisir l'attaque à nouveau. Si ta jauge de HP devient rouge, éloigne-toi de l'ennemi et utilise une potion ou la magie blance Soin pour régénérer tes points de vie. Si tu perds tous tes HP lords d'un combat, tu seras obligé de recommencer à partir de ta dernière sauvegarde. Garde donc toujours un oeil sur te HP.

Les monstres rares

Il existe en tout quatre-vignts monstres rares. Leur apparence ressemble à celle des monstres normaux mais leur puissance, leur résistance et leur rapidité sont bien supérieures. Si tu es face à un de ces monstres, tâche de remporter le combat car tu ne les croiseras que rarement. Tu obtiendras plusieurs points d'expérience en récompense, un bon moyen de "leveler" (grimper en niveauà plus vite que les autres.

Si ton équipe est composée de deux personnages ou plus, les EXP seront partagés entre les membres du groupe. Note que le personnage n'ayant eu aucun contact ave l'ennmi ne recevra aucun point d'expérience. Contrairement ayx EXP, les LP ne seront aps répartis entre les membres de ton groupe, chacun obtiendra ses propres points de licence.

La commande Gambits

Cette commande t'est octroyée après une dizaine d'heures de jeu. Elle te sera utile lorsque tu combattras en roupe. Grâe à elle, tu pourras assigner des commandes automatiques à tes différents personnages afin de mieux te concentrer sur le combat. Il est possible, par exepemple, d'ordonner à un personnages de guérir automatiquement un coéquipier dès que ses HP auront atteint 70%. Plusieurs autres commandes sont disponibles afin de rendre tes combats plus tactiques que jamais.

 Gambits