Final Fantasy

Publicité

Dissidia Final Fantasy est le tout premier jeu de combat de la série en conséquence Dissidia possède un système de combat en temps réel dynamique. Cependant, contrairement à un jeu de baston habituel, Dissidia possède quelques particularités qui lui sont propre. Dans cet article je vais vous expliquer les bases du système de combat de Dissidia ainsi que Dissidia 012.

Les éléments de l’écran de combat

   Dissidia

 

Dissidia Duodecim

Les jauges de vie : Situé en bas à gauche de l’écran pour vous et en bas à droite pour votre adversaire avec un petit nombre juste en dessous d’elle. Cette jauge indique les points de vie qu’il reste. Dans le premier Dissidia, elle est divisée en plusieurs jauges (maximum 10), et chaque jauge représente 1000 points de vie, le maximum possible étant 9999. Il est impossible d’aller au-dessus, dans Duodecim en revanche elle n’est plus divisée et il est désormais possible de dépasser les 9999 points de vie. Dans les 2 opus si vous êtes au bord de la mort, la jauge clignotera en rouge.

La jauge EX : Situé à gauche (à droite pour votre adversaire) de la jauge de vie, cette jauge sert à passer en mode EX. Une fois remplie, elle clignote en jaune indiquant que vous pouvez passer en mode EX.

Les Points de bravoure : Il s’agit du gros nombre situé au-dessus de la jauge de vie. Les points peuvent être gagner de différentes façons et ils ne peuvent pas dépasser 9999. Le nombre situé entre les 2 jauges de vie indique la bravoure du terrain.

La pierre d’invocation : Il s’agit de la boule rouge (évoquant les materias d’invocation de FFVII) juste à côté des points de bravoure. Tant qu’elle est affichée, cela signifie que vous pouvez l’utiliser, le symbole qui est dessus est différent selon le type d’invocation.

Le multiplicateur d’accessoire : Situé en haut de l’écran, ce chiffre est un multiplicateur servant à augmenter l’effet de certains accessoires. Les symboles à côté du multiplicateur sont des accessoires énergisant qui sous certaines conditions s’illuminent et affectent le multiplicateur.

La jauge Assist : Exclusif à Duodecim, cette jauge situé en-dessous de la jauge de vie est utilisé pour invoquer un assist. Elle est divisé en 2 parties.

Les contrôles

Les contrôles lors des combats sont les suivants :

-Le Pad analogique : Il sert à déplacer votre personnage
-Les touches directionnelles : Elles servent à bouger la caméra
-La croix : Seule, elle sert à faire sauter le personnage
-Le cercle : Il sert à effectuer des attaques bravoures
-Le carré : Il sert à effectuer des attaques HP
-Le R : Seul, il sert à déclencher la parade
-Le L : Seul, il sert à changer de cible
-R + Croix : Sert à faire des esquives (combiner au pad analogique pour déplacer votre personnage en même temps)
-R + Triangle : Permet de se ruer vers une cible (ou dans une direction voulu selon le dash activé dans les compétences)
-R + Carré : Permet de passer en mode EX (et pour certains personnages, cette combinaison permet de faire une action spéciale durant le mode EX)
-R + Cercle : Permet de faire appel à son invocation
-L + Cercle : Permet d’invoquer l’assist pour qu’il effectue une attaque bravoure (exclusif à Duodecim)
-L + Carré : Permet d’invoquer l’assist pour qu’il effectue une attaque HP (exclusif à Duodecim)

Le déroulement des combats

Maintenant que vous connaissez les contrôles et les éléments de l’écran de combat, passons maintenant au combat en eux-mêmes. Comment se déroulent-ils ? Quels éléments peuvent influencer leur résultat ? En voici la réponse.  

1-Infliger des dégâts Bravoure et HP

La particularité de Dissidia est que vous n’infligerez pas directement les dégâts à la jauge de vie de votre adversaire, avant de pouvoir attaquer la jauge de vie de l’adversaire vous devez lui voler ses points de Bravoure. Pour cela il faut l’attaquer avec des attaques bravoure, ces attaques s’utilisent avec la touche cercle (et le joystick selon votre configuration des attaques et l’attaque que vous voulez effectuer), les dégâts bravoure que vous infliger à l’adversaire s’affichent en blanc sur lui indiquant la quantité de bravoure que vous lui prenez. Si c’est l’adversaire qui vous vole votre bravoure, les dégâts seront affichés en rouge. Dans les 2 cas, il se peut que vous infligiez des coups critiques, la mention « critical » apparaîtra en jaune et les dégâts seront également en jaune, les dégâts ignoreront le bonus de défense donner par d’éventuels accessoires et seront augmentés (dans Dissidia ils sont tout simplement double, dans Duodecim les dégâts supplémentaires dépendent de la différence entre votre bravoure et celle de votre adversaire).

Une fois que vous estimez avoir suffisamment de point bravoure vous pourrez attaquer votre adversaire avec les attaques HP. Ces attaques s’effectuent avec la touche carré et sont reconnaissable du fait que leur nom s’affiche à l’écran (dans un cadre similaire à celui des menu Final Fantasy d’où provient le personnage qui utilise l’attaque) et parfois l’écran s’assombri légèrement. Si vous touchez la cible avec une attaque HP vous payerez tous vos point de bravoure pour les convertir en dégâts.

Exemple :

 

Sur cette image Squall vient de toucher le Guerrier de la lumière avec son attaque atomiseur, il avait 1037 point de bravoure sa bravoure va être remise à 0 et le Guerrier de la lumière vient de perdre 1037 points de vie.

A noter que vous ne commencez pas à 0 point de bravoure, votre personnage a un nombre de point de bravoure initial avec lequel il débute le combat, ce nombre initial dépend de vos équipement et de votre niveau. Quand une attaque HP a été infligé, votre bravoure revient à 0 puis remontera à une certaine vitesse (qui dépend du nombre de dégâts que vous avez infligé) à son stade initial.

Il est possible d’infliger des dommages bonus en plaquant l’adversaire au sol ou sur les parois de l’arène, on appelle cela un Wall Rush. Dans Dissidia les dégâts de base en wall rush sont égaux à 50% de ceux du coup qui a plaqué la cible que ce soit en dégâts Bravoure ou dégâts HP, dans Dissidia Duodecim les dégâts de base en wall rush sont égaux à 25% de ceux du coup qui a plaqué la cible, les dégâts du wall rush peuvent être augmenter grâce à certains accessoires. Cependant il est impossible de tuer son adversaire avec un Wall Rush, peu importe l’importance des dégâts, au maximum le wall rush réduira les HP à 1, notez cependant que grâce à un bug il est possible avec le wall rush d’infliger plus de 9999 de dégâts bravoure ou HP en un seul coup. Cela n’a cependant aucun intérêt pour la bravoure et pour les dégâts HP, ce bug n’a d’intérêt que pour les rares ennemis de Duodecim qui ont plus de 19998HP.

2-Récupérez la bravoure du terrain

Comme dit précédemment les terrains possèdent leur propre point de bravoure, pour augmenter leur point de bravoure il suffit que vous ou votre adversaire tombe dans un de ses trous le terrain volera alors la bravoure de celui qui est tombé avant que ce dernier ne se retrouve téléporter sur la surface (note : certains terrains ont une version alternatif appeler version Omega dans ce cas il y’aura une autre manière de changer la bravoure du terrain cette manière dépendra du terrain lui-même et certain terrains n’ont pas de trou).

Il est bien sûr possible de récupérer la bravoure du terrain pour cela 1 seule méthode est possible dans le premier Dissidia contre 3 dans Dissidia Duodecim :

-Infliger un « Bravery Break » (ou Syncope en VF) : Cette méthode est la seule possible dans le premier Dissidia et c’est également la méthode la plus simple puisqu’il suffit tout simplement de réduire la Bravoure de l’adversaire en-dessous de 0 ce dernier se retrouve alors en break (et le restera tant que sa bravoure n’aura pas ré atteint son stade initial sois en attendant qu’elle revienne d’elle-même soit en infligeant suffisamment de dégâts de bravoure soit en infligeant une attaque HP à l’adversaire.)

-Infliger un « EX break » (exclusif à Duodecim) : Pour cette méthode vous devez faire en sorte que votre adversaire soit en mode EX une fois ce dernier en mode EX vous devez vous arrangez pour que votre assist le touche votre adversaire retrouvera alors sa forme normal et vous gagnerez la bravoure du terrain.

-Infligez un « Assist break » (exclusif à Duodecim) : C’est la méthode la plus compliquer vous devez être en mode EX et pendant que vous êtes en mode EX vous devez frapper l’assist de votre adversaire quand ce dernier l’invoque vous récupérerez alors la bravoure du terrain et l’assist sera bloqué comme à l’accoutumé.

Exemple :

 

Ici Squall vient d’infliger un Bravery Break à Cecil et a récupéré les 2089 points de bravoure du terrain.

3-Les invocations

Attardons-nous maintenant sur les invocations, pour pouvoir utiliser une invocation que vous avez au préalable équipé il que faut vous connaissiez le type d’invocation dont il s’agit selon le type l’invocation s’active différemment, ces différent type sont en combat différenciable par le symbole affichait sur la pierre, il existe 3 types d’invocations à savoir :

-Les invocations manuelles : Ces invocations sont reconnaissables au symbole R + O écrit sur elle, vous pouvez les activer absolument quand vous voulez en appuyant sur R et la touche cercle en même temps.

-Les invocations automatiques : Ces invocations sont reconnaissables au symbole A écrit sur elle, vous ne pouvez pas les invoquer quand bon vous semble, elles s’activent automatique si certaine conditions sont respectées.

-Les invocations anti-invocations : Ces invocations sont reconnaissables au symbole O écrit sur elle, vous ne pouvez pas les invoquer quand bon vous semble, elles s’activent automatiquement après que l’invocation adverse a été exécuté.

Notez cependant qu’il est impossible d’identifier l’invocation de votre adversaire avant qu’il ne l’est utilisé.

Les invocations ne peuvent normalement être utilisées qu’une seul et unique fois par combat, quand elles sont invoquées le temps se fige et une image de l’invocation s’affiche (généralement un artwork d’un des FF numéroté) et vous pouvez voir les effets de l’invocation, les invocations n’affectent que la bravoure que ce soit en positif ou en négatif et rien de plus, il faut donc connaître leurs effets pour mieux les exploités.

Exemple :

 

Sur cette image Squall vient d’invoquer « Land Worm » qui effectue l’action Wormhole ayant pour effet de réduire petit à petit la bravoure de Cloud en sachant que plus vous êtes éloigné plus il perdra de la bravoure.

Enfin il faut savoir que les invocations ignorent complètement les statistiques des personnages et que les points de bravoure qu’elles retirent ne vont nulle part et disparaisse purement et simplement du combat.

4-Le mode poursuite

Certaines attaques bravoure le jeu vous indiquera d’appuyer sur la X si vous le faites vous rentrerait en mode poursuite votre personnage se ruera sur l’adversaire, vous devrez alors choisir entre faire une attaque Bravoure ou HP (avec les touche cercle et carré), une fois choisi si c’est une attaque bravoure et qu’elle touche la cible vous pouvez continuer la poursuite avec la touche X sauf si l’attaque l’a envoyé dans un trou ou l’a plaqué contre un mur, si c’est une attaque HP et que vous touchez la cible l’adversaire prend des dégâts HP et la poursuite s’arrêtent, dans les 2 cas si votre adversaire esquive votre attaque se sera à son tour de choisir une attaque et à vous d’esquiver au bon moment avec la touche X, si au bout de 4 tours de suite ni vous ni votre adversaire n’avez toucher la cible ou si vous n’appuyez sur aucune touche quand c’est à votre tour le mode poursuite s’achève automatiquement.

Note : Dans Duodecim la vitesse des poursuites a été doublé par rapport à Dissidia rendant le timing pour choisir une attaque ou pour esquiver bien plus serrer.

5-Le mode EX

Le mode EX est un mode durant lequel votre personnage aura accès à des compétences automatique spéciales qui lui sont propre, le mode EX s’illustre de diverses manières allant du simple changement d’arme à la métamorphose complète (note : Yuna est la seule qui ne subit aucun changement visibles en mode EX), lors du mode EX quand vous infligez une attaque HP un symbole apparaîtra à l’écran si vous appuyez sur la touche carré à ce moment alors vous lancerez l’EX burst de votre personnage après l’EX burst votre personnage repassera automatiquement en mode normal et la jauge reviendra à 0.

 

Kaïn vient de passer en mode EX face à Kuja

 

Kaïn vient d’activer son EX Burst appeler Dragoon’s Pride

Pour passez en mode EX vous devez remplir la jauge EX pour cela il y’a de façon soit en récoltant de l’EX force qui sont des petites particules blanches qui se créer à chaque fois qu’un des 2 adversaires inflige des dégâts à l’autre ou pare une de ses attaques, la deuxième solution est de récupérer les EX Core qui apparaissent avec une certaine régularité aléatoirement sur l’arène il suffit alors de les ciblé avec la touche L une que vous voyez le flash signifiant son apparition puis vous n’avez plus qu’à foncer avec le Dash pour la récupérer.

 

Un EX Core est en jeu.

Une fois votre jauge EX pleine utilisez R + Carré pour passer en mode EX (dans Dissidia quand vous activez le mode EX vous aurez un temps d’invincibilité durant lequel toutes attaques diriger contre vous sera paré et donc interrompu dans Duodecim ce n’est plus le cas cependant cela est compensé par l’apparition de l’EX-Revenge, de plus dans Duodecim dès que l’un des 2 combattant entre en mode EX la jauge d’assist des 2 adversaires sont réduites à 0).

6-Les assist

Les assist sont une nouveauté de Duodecim, le principe est simple vous choisissez un personnage qui possède des attaques prédéfinis (que vous ne pourrez jamais changer) pour le prendre en tant qu’assist, lorsque vous l’appellerez l’assist apparaîtra et effectuera une attaque puis repartira aussitôt, chaque assist possède une attaque bravoure au sol, une attaque bravoure aérienne, une attaque HP au sol et une attaque HP aérienne.

 

Un assist est invoqué

 

Gabranth à la rescousse

Vous pouvez bien sûr choisir quelle attaque votre assist va effectuer cependant ne sera pas le même pour invoquer l’assist vous devez consommer votre jauge d’assist qui est divisé en 2 moitié, pour lui faire effectuer une attaque Bravoure vous devez consommez 50% de la jauge d’assisten appuyant sur L et O en même temps pour lui faire effectuer une attaque HP vous devez consommer 100% de la jauge d’assist et appuyer sur L et Carré en même temps.

La jauge d’assist se rempli un petit peu à chaque attaque que vous effectuez, à chaque dégâts que vous infligez et à chaque dégâts que vous recevez, enfin sachez qu’il est possible d’utiliser les assist comme sacrifice pour échapper à une attaque/combo de votre adversaire là encore selon que vous consommez la moitié ou l’intégralité de la jauge Assist les effets seront différent si vous consommez 50% (L + O) votre assist subira l’attaque et sera inutilisable pendant un certain temps (comme s’il avait subit une attaque normal), si vous consommez toute la jauge votre assist sera invincible et toutes attaque le touchant sera paré et donc interrompu.

Note : Un coup subit par l’assist diminue légèrement la jauge EX de celui qui subit l’attaque

7-L’EX Revenge

L’EX-Revenge est également une nouveauté de Duodecim, pour activer l’EX-Revenge vous devez appuyer sur R + Carré (comme si vous entriez en mode EX) juste après avoir subi une attaque pendant que vous êtes encore déséquilibré, durant l’EX-Revenge l’écran devient noir et blanc (sauf les 2 personnages) et le temps est presque arrêté (notez que cela stop toutes augmentation de la jauge d’assist et tout effet continu provoquer par une invocation), le but est d’enchaîner le plus d’attaque possible pour finir sur une attaque HP avant la fin de l’EX-Revenge, l’EX-Revenge dure environ 5-6 secondes (sauf si vous êtes équipé d’équipement ou d’accessoire augmentant cette durée), l’EX-Revenge s’arrête immédiatement après une attaque HP et peut être interrompu si l’adversaire active son propre EX-Revenge ou active son assist.

Note : Si l’adversaire invoque son assist juste avant l’enclenchement de l’EX Revenge son assist disparaîtra aussitôt comme par enchantement

 

Squall a décidé de prendre des leçons de manipulation du temps auprès Ultimecia visiblement

8-Loi de Chaos et Loi de Cosmos

Il s’agit de lois imposé par les dieux Cosmos et Chaos, vous pouvez activer ou désactiver ces lois avant le début d’un combat, ces lois affecte directement le combat de diverses manières et ceux sans distinction, voici les lois en question :

Loi de Cosmos : -Merciful Touch : Si l’un des combattants entre en état critique (HP dans le rouge) sa jauge EX est immédiatement rempli à 100%

-Retribution’s Path : Si l’un des combattant inflige un break et reçoit suffisamment de Bravoure pour mettre un terme au combat à la prochaine attaque l’invocation de l’adversaire est regénéré et il peut s’en servir une deuxième fois.

-Divine Protection (uniquement dans Duodecim) : Si l’un des combattants entre en EX Mode et que la bravoure de son adversaire est en dessous de son nombre initial sa jauge d’assist ne sera pas réduite à zéro.

Loi de Chaos : -Invitation to Destruction : Après un certain temps après le début du combat cette compétence augmentant petit à petit les dégâts infligé et les chances de coup critique jusqu’à un certain point.

-Coward’s Punishment : Si l’un des 2 combattants n’effectue aucune attaque pendant un certain temps il se retrouve paralysé pour quelque secondes.

9-Les Récompenses

Durant le combat vous gagnerez des point d’expérience à chaque fois que vous infligerez des dégâts HP à votre adversaire (les dégâts infligé par Wall Rush compte), cela signifie que l’XP que vous gagnerez dépend du nombre de HP que vous avez enlevé à votre adversaire donc même si vous perdez le combat du moment que vous avez retiré des HP à votre adversaire vous gagnerez des points d’expérience, finir le combat par une rafale EX vous rapportera un petit bonus d’XP.

Pour les AP c’est différent de base vous recevrez 1 AP à la fin du combat, mais en plus au début du combat une condition s’affichera (vous pourrez revoir cette condition dans le menu pause) si vous respectez cette condition vous recevrez des AP supplémentaire (aléatoire entre 1 et 3 AP supplémentaires) qui s’additionneront à votre AP de base.

Enfin vous recevrez des PP (à dépenser dans le PP catalog), des objets que vous pouvez dropper celons le personnage que vous affrontez et l’arène où vous combattez et aussi  des objets que vous pouvez dropper en fonction des équipements de votre adversaire, noter que l’XP et l’AP reçu peut être augmenté par des équipements, les bonus du calendrier et même, pour l’XP, le plan du chocobo.

Un petit mot pour la fin :

Voilà vous connaissez maintenant toutes les généralités du système de combat de Dissidia et de Duodecim, cependant ce n’est qu’un des aspects de son gameplay, maintenant il va falloir maîtrisez les différents personnages du jeu et ça se sera bien plus compliqué.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

0 #3 Clifton 13-08-2017 01:39
I see you don't monetize your blog, don't waste your traffic, you can earn additional cash
every month because you've got high quality content.
If you want to know what is the best adsense alternative,
type in google: adsense alternative Mertiso's
tips

Also visit my blog ... 86Chad: https://iamDaniel22.blogspot.com
Citer
0 #2 Cathy 07-08-2017 05:45
Hello blogger, i must say you have hi quality articles here.
Your page should go viral. You need initial traffic boost only.
How to get it? Search for: Mertiso's tips go viral

Visit my blog: 83Jeanne: https://KirstenBigg.blogspot.de
Citer
0 #1 Andres 08-07-2017 03:35
Hi fellas! Who wants to chat with me? I'm live
at HotBabesCams.co m, we can chat, you can watch me live for free,
my nickname is Anemonalove: https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg , here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer