Final Fantasy

Publicité

Le jeu de cartes est pratiqué par un grand nombre de villageois. Il suffit d'appuyer sur la touche carré pour tenter un challenge. Cinq cartes sont nécessaires pour entamer la partie. La stratégie est plus compliquée, et en même temps plus simple qu'il n'y paraît. Repérez tout d'abord les quatre caractères inscrits sur la carte. (Ils ne sont pas très visibles.) Le premier caractère indique la puisance de l'attaque (de 0 à F), le deuxième signal le type d'attaque. (Physique, Magique, X et A attaque le point faible en défense), la troisième la défense physique et la quatrième la défense magique (de 0 à F pour chacun). Plus les chiffres ou lettres sont élevés, meilleure est la Carte. Le but est maintenant de la placer judicieusement sur le plateau grâce aux petits triangles dorés. Vous les distinguez sur les quatre côtés et les quatre coins des cartes. Pour prendre la carte adverse, il suffit d'avoir un triangle de votre carte dirigé sur la sienne. Sa carte est alors automatiquement acquise et devient bleue (votre couleur). La deuxième possibilité est la bataille. Cela arrive quand deux triangles se font face. L'issue de ce combat dépend alors des caractéristiques inscrites sur votre carte. Il peut y avoir une double bataille si quatre triangles sont concernés. Choisissez alors la carte adverse la plus faible ou celle à même de vous offrir un combo en retournant plusieurs carte oranges d'un coup. Le combo a lieu si la carte vaincu possède des triangles pointant sur d'autres cartes oranges. Cette réaction en chaîne permet parfois un "sans faute" qui vous octroie toutes les cartes du concurrent. Sinon, le vainqueur prend à l'autre une carte retournée lors de la partie.

Stratégie

Plus vous jouez et plus vous gagnez, plus votre niveau de joueur augmente. Il est affiché en haut à droite du sous-écran des cartes. Ce professionnalisme progressif influence les caractéristiques inscrites sur les cartes et donc leur nombre de triangles. Elles deviennent donc forcment plus fortes, permettant des batailles multiples. De ce fait, il ne faut pas garder plusieurs exemplaires d'une même carte (au début du jeu oui), car vous augmenterez le nombre de trianges de celle du dessus. Il vaut donc mieux garder un exemplaire et la booster quitte à sauvegarder avant chaque partie et après chaque victoire. La stratégie est identique avec les carte de haut niveau. Jouez-les souvent pour augmenter leur puissance, plutôt que de les garder par crainte de les perdre. Elles vous permettront souvent d'effectuer un "sans faute" surtout face à des joueurs débutants. L'ultime subtilité consiste à perdre délibérément une carte faible, mais présentant plein de triangles, afin de la reprendre en fin de partie pour effectuer un super combo facilement. C'est d'autant plus intéressant si ces triangles pointent sur des cartes très fortes ! Agissez avec stratégie pour vous emparer des cartes les plus fortes, car la victoire vous donne une carte obligatoirement retournée lors de la partie.

Collection

Il existe 100 cartes différente à collectionner. Vou en trouvez parfois dans des coffres ou cachées dans des maisons. Certaines quêtes annexes sont aussi l'occasion d'acquérir des cartes plus rares. Les ennemis vaincus au combat laissent parfois leur effigie derrière eux. Les Boss détiennent évidemment des cartes de haut niveau. Attention à ne pas accumuler trop de Cartes, car vous ne pouvez pas en posséder plus de cent.

Cartes rares

Les cartes les plus rares se méritent ! Vous en gagnez certaines en affrontant de bons joueurs dans la Salle des Jeux de Treno, ou des personnes spécifiques (Gon, Fou de cartes à Alexandrie, Quatre Bras à Daguéréo...). Certains boss laissent aussi parfois une carte rare à l'issue du combat. Mais les plus introuvables sont cachées dans les coffres que l'on trouve avec les chocographes. Enfin, les joueurs les plus aguerris tenteront des parties contre les Maîtres du Jeu des Niches de Memoria au CD4.

Cartes rares & Chocographes

Aérocargo - Chocographe Terre Secrète

Aérothéâtre - Chocographe Terre Glacée

Èkarissor - Chocographe Plateau Brun

Masamune - Chocographe Océan du Soir

Hildegarde 3 - Chocographe Île Externe

Chimère Alexandre - Chocographe Mer

Carte H-Espace - Chocographe Île des Fées

Hildegarde 1 - Faille Continent Fermé

Anaéronef - Faille Continent Oublié