Final Fantasy

Chapitre 19 : Les cristaux 10

Dirigez-vous vers le haut de la pièce et vous atteindrez le vingt et unième sous-sol des profondeurs. Pas grand-chose à cet étage à part l’accès au sous-sol suivant. Au vingt deuxième sous-sol, vous aurez deux petites salles légèrement excentrées avec un coffre chacun. Celle de gauche renferme un Super-éther et celle de droite une Maxi potion.

Ch19 01 Ch19 02

Prenez au centre pour poursuivre votre chemin et arrivé au vingt troisième sous-sol. Vous verrez huit filles énigmatiques, cependant vous pouvez leur parler sans soucis et vous apprendrez donc que ce sont des Ménades, l’espèce censé être la plus évoluée et qui a des missions, notamment récupérer les cristaux. Avancez pour arriver au vingt quatrième sous-sol où se trouve plein d’autres Ménades qui semblent en stase, mais une d’entre elle semble plus petite que les autres donc parlez-lui. Après la courte scène, l’accès au vingt cinquième sous-sol vous est ouverte donc rentrez-y et vous verrez une salle avec les cristaux qui ont été dérobé, ainsi que d’autres dont vous ignorez leur provenance. Dans tous les cas, récupérez les cristaux de votre monde car à vouloir poursuivre la descente, l’équipe vous dira qu’il faut les prendre donc faites et poursuivez vers le haut de la salle pour atteindre le sous-sol suivant. Un point de sauvegarde est présent au milieu de cette salle ainsi qu’un téléporter sur la droite de l’accès au vingt sixième sous-sol. Aux sous-sols vingt-six, vingt-sept et vingt-huit, rien à signalez donc contentez-vous d’avancer. Au vingt neuvième sous-sol, vous aurez vos derniers téléporteurs et point de sauvegarde de votre aventure donc profitez-en pour faire le plein d’objet qui vous seront utile, notamment les Elixir et/ou les Super-éther. Equipez-vous de vos meilleures armes et armures, allez-vous entraîner si vous pensez que cela est nécessaire mais surtout pensez à sauvegarder avant de poursuivre, ça serait dommage de devoir tout refaire depuis votre dernière sauvegarde. Avancez donc et prenez le téléporteur pour vous retrouver dans les Abysses, dernier lieu de votre périple. Avancez jusqu’à arriver devant ce qui ressemble à un château volant où vous attend votre dernier ennemi, le boss final. Cette confrontation finale se déroulera en deux temps pour le premier combat avant de continuer sur trois autres combats.

Ch19 03 Ch19 04

Vous serez contre ??? possédant 30000HP et qui n’a pas de faiblesse particulière. Il ne fera rien donc attaquez comme un bourrin sans soucis jusqu'à attaquer la seconde phase de ce combat.

Ch19 05 Ch19 06

??? possède 30000HP sans faiblesse particulière. Il utilisera seulement Saignée et Succion donc restez sur vos gardes à minima et le combat ne devrait pas poser trop de soucis. Pensez juste à vous soigner pour rester avec vos HP à fond car les trois confrontations suivantes ne seront pas de tout repos, surtout que vous ne garderez pas vos états bénéfiques entre les combats. Vous verrez à la fin du combat votre véritable ennemi, et accessoirement boss de fin. Il s’agit donc du Créateur des cristaux qui vous explique son histoire et le rôle des cristaux et le premier vrai combat de fin s’engage.

Ch19 07 Ch19 08

Le Créateur1 possède 42000HP et n’a pas de faiblesse particulière. Pour ce combat, pas vraiment de grosse surprise. A votre première attaque subit, il se met sous Miroir, à la seconde il absorbe les éléments, à la troisième il fait une copie de votre action puis aux deux suivantes il vous lance une Œillade ensorcelante et il finit par enregistrer l’exécution de la réaction. Voici le schéma d’action de ce boss donc pas de quoi vous affolez, protégez-vous bien, faites le plus de dégâts possible avec vos attaques et vous devriez vous en sortir sans trop de soucis. Une fois vaincu, un peu de blabla avec le Créateur et vous enchainez sur le second combat.

Ch19 09 Ch19 10

Le Créateur2 possède 51000HP et n’a pas de faiblesse particulière. Il utilise principalement Lumière et Fission comme magie donc utilisez vos rideaux lunaires histoire d’être tranquille un long moment pendant qu’il voit ses sorts lui revenir en pleine poire. Il peut utiliser Météore, ce qui décimera pratiquement votre équipe s’ils n’ont pas suffisamment de vie. Il se sert aussi d’œillade ensorcelante qui vous inflige des dégâts et vous paralyse quand elle vous touche. Faites cependant attention avec le jeu des miroirs car ça pourrait se retourner contre vous si vous ne faites pas gaffe au moment où ils ne sont plus actifs. Il peut également vous lancer Mégafission pour vous décimer donc restez toujours sur le qui-vive car il peut vous enchaîné sans que vous puissiez réagir, surtout pensez bien à le mettre sous Lenteur pour réduire sa cadence d’attaque. Une fois vaincu, il vous dira deux mots et le dernier combat contre lui débutera. Enfin pas vraiment, vous ne pourrez rien faire contre lui car toutes vos attaques rateront donc laissez tout simplement le combat s’interrompre. Suivra ensuite une longue scène où notre équipe se relève et où les cristaux retrouvent leur éclat d’origine. Le combat peut reprendre donc et votre équipe aura retrouvé tous ses HP et MP.

Ch19 11 Ch19 12

Ce combat final se déroule donc en plusieurs temps. Commencez par utiliser un cristal sur le Créateur pour dissiper les ténèbres qui l’entoure et il retrouvera ses esprits. Il vous demandera de l’arrêter. Il possède 200000HP et n’a pas de faiblesse particulière. Il peut utiliser Trou noir donc au lieu de mettre votre équipe sous Célérité, mettez le sous Lenteur car avec le Trou noir, Lenteur restera présent alors que Célérité non. Il a une attaque qui lui inflige des dégâts, Métastase pour vous aider à le battre, cependant il a également Fusion qui aspire plus de 1000HP à chacun de vos persos et qui le restaure donc certes il veut être battu, mais en fait pas trop. Il a aussi Régénération qui lui rend 9999HP, Explosion qui cause près de 3000HP de dégâts à votre équipe en laissant une perte continuelle de HP pour les survivants et Division qui part ses dégâts infligés mettra au tapis le perso visé donc le combat ne sera pas de tout repos. Il attaque également avec Multiplication qui cause 1000HP à votre équipe et il peut combiner Trou noir avec Fusion dans la même phase d’attaque pour vous enlever vos états bénéfiques pour vous prendre vos HP après, autant dire que la mission semble ardue. Il peut utiliser Transformation qui change ses faiblesses mais il peut utiliser aussi les magies comme Lumière, Mini, Crapaud, Confusion ainsi que Commotion. Cette dernière attaque n’est pas trop puissante, causant au maximum 1000HP à toute votre équipe donc vous pourrez vous soigner sans trop de problème, Lumière risque de vous tuer sur le coup le personnage visé et les trois magies restantes seront utilisés à la suite par le boss donc si vous avez les équipements vous protégeant des altérations d’état, ça devrait bien se passer. Le plus dur dans ce combat est de garder votre équipe avec leur points de vie au max, d’essayer de mettre quelques états bénéfiques aux persos clés de votre stratégie (le soigneur en premier et obligatoire presque et un seul autre qui inflige les plus lourds dommages au boss) car s’il y en a trop, il risque d’utiliser à outrance Trou noir et vous perdrez tout bénéfice donc il faudra bien faire attention à tout ça. Pensez à avoir un bon stock d’objet, surtout Elixir, Maxi-Potion et Super-éther car vous en consommerez des MP et malgré le soigneur, il faudra utiliser aussi les objets de soin avec d’autres persos pour éviter de perdre plusieurs équipiers d’un coup. Une fois que vous lui aurez enlevé toute sa vie, vous ne serez pas encore tranquille pour autant, ça aurait été trop beau.

Il vous indique que sa destruction et celle de sa Lune a déjà débuté donc il vous somme de vous enfuir à toutes jambes. Ecoutez le et faites le chemin à sens inverse. Les sorts et magies permettant de quitter les lieux directement ne marcheront pas, ainsi que le téléporteur et le point de sauvegarde que vous avez pas mal utilisé jusque-là donc il faudra refaire chaque étage un à un. Malheureusement pour vous ça aurait été trop simple de tout refaire à pied et vous aurez à des endroits précis un combat contre Le Créateur qui vous attaquera par surprise donc pensez à changer votre formation histoire d’être tranquille jusqu’à la fin. Vous ne pourrez point fuir et cette fois-ci, quand il portera des attaques, il vous infligera des dégâts mais il en prendra plus par une sorte de répercussion donc pensez juste à surveiller votre vie et attaquez le jusqu’à ce que le combat se finisse quand il se retire. Une fois arrivé au vingt cinquième sous-sol, vous retrouvez donc la petite Ménade vous indiquant qu’elle vous a attendu cependant le Créateur est encore à vos trousses. Vous l’affronterez donc à chaque étage jusqu’au vingtième où le combat ne durera qu’un tour car les autres Ménades se chargeront de le retenir donc tracez et passez tous ces combats rapidement. Au combat du vingtième étage, après le Météore de la Ménade qui se sacrifie, le Créateur vous remercie et il disparait enfin. Prenez les escaliers pour le sous-sol suivant et vous pourrez enfin apprécier la fin du jeu sans stress quelconque car le monde est enfin sauvé de la menace de la Lune. Regardez donc tranquillement la fin d’After Years en vous détendant de ce stress final après le combat final et voyez ce que font les différents protagonistes de ce volet.

Ch19 13

Une fois les crédits de fin terminés, vous pourrez sauvegarder votre partie. En le faisant, la seule chose qui est sauvegardé est le boss final dans chacune de ses formes dans le bestiaire, ni plus ni moins donc si vous souhaitez le compléter à 100%, il faudra passer par là. D’ailleurs à quel pourcentage il se retrouve rempli ? Avez-vous battus tous les boss facultatifs de ce dernier chapitre ? Avez-vous récupérer tous les équipements ainsi que tous les objets du jeu ? Avez-vous ouvert tous les coffres ? Quelques questions parmi un grand nombre pour vous pousser à le faire à fond et surtout à 100% donc il y a de quoi faire encore je pense, et je pense que moi-même j’ai pas mal de chose à voir et à trouver encore.

J’espère que vous aurez pris plaisir à faire cet opus, en tout cas malgré des combats de boss qui m’ont bien fait trimer, c’est avec un grand plaisir que je clos cette soluce qui je l’espère vous aura aidé lorsque vous en aviez besoin.

Chapitre 18 - Sommaire