Final Fantasy

E3 : Impression Final Fantasy XIII-2

preview

Final Fantasy XIII-2 a chauffé les moteurs dans l’E3 2011. Final Fantasy XIII a eu beaucoup de critique le jour de son lancement. FFXIII-2 à un double rôle, d’une part il est la continuation directe de FFXIII au niveau de l’histoire alors qu’il essaie de renforcer l’exploration et la relation avec les PNJs pour pas que le jeu soit trop linéaire.

L'un des aspects les plus critiqués de l’opus antérieure est le peu d’actuation qu’offrait l’histoire au joueur, avec peu de moments de liberté en faveur d'un fil dramatique et d’une jouabilité linéaire. La suppression d'éléments caractéristiques de la saga, comme les villages avec des magasins, les missions secondaires ou les espaces ouverts depuis le commencement de l'aventure.  Les adeptes les plus vigoureux étaient déçues tandis que de nouveaux utilisateurs s'approchaient de la franchise pour la première fois. Le rôle de XIII-2 se dessine sur l'horizon, mais la question est : Square-Enix obtiendra-t-il un titre compensé, qui rend l'espérance aux fanatiques de Final Fantasy tandis qu'il met sur la table un système de combat dynamique et révolutionnaire ?

Toujours aussi beau

Avant de nous mettre à étudier les facteurs jouables du titre, nous voulons commencer par nos impressions sur la conception artistique. L’histoire de ce nouveau jeu vidéo s'habille d'un habit de fête grâce à un moteur graphique amélioré, qui déplace l'esprit visuel de Final Fantasy XIII à un nouvel environnement jouable rempli de détails.

Dans cette occasion nous voyagerons sur les terres de Bunibelle quelques années après la fin du chapitre antérieur de la saga, dans un périple qui nous conduit à la recherche de Lightning, disparue sans laisser aucune trace et disparaît d’une manière mystérieuse. Dans cette occasion, les protagonistes principaux seront Serah et Noel, un nouveau personnage avec un pantalon bleu et une chemise noire destiné à jouer un rôle fondamental dans la trame du titre. Tout cela sous un établissement visuel plus obscur, presque gothique. Nous aurons également des climats différents. S'il pleut vous verrez les gouttelettes sur l'écran, aussi le climat peut être bénéfique sur vos magies comme ici s’il pleut la magie eau sera plus puissante.  Le système d'animation faciale joue un rôle fondamental au niveau technique.

media-gallery.4.large noel-kreiss.3.large
 

Sur la démonstration que nous avons pu voir dans les vidéos nous soulignons les améliorations de la version Xbox 360 si nous le comparons au premier opus. Maintenant, il n’y a pas de différence entre les deux versions. Les illuminations ou la qualité de la modélisation auront plus de détail et une meilleure implémentation d’effets de lumière parce que l’ensemble résultant est très attractif à un niveau visuel.

Dans le plan sonore, les effets sont intégrés à la perfection avec le climat jouable du titre, tandis qu'ils sont accompagnés par une bande sonore très agréable.

Evolution du Gameplay

Déjà mis dans le développement de la démo, nous avons pu vérifier les nouveautés du titre présent au niveau gameplay. D’une part, l’équipe a travaillé dur pour obtenir un plus grand équilibre entre le combat, l’histoire et l’exploration.  Bien qu'il soit encore tôt pour émettre des jugements concrets, nous pouvons affirmer que l'on évolue dans la direction correcte. Durant notre visite à quelques ruines au milieu d'une pluie incessante, les couloirs étroits sont substitués par des zones plus ouvertes, où on nous donne l'opportunité de prendre des routes alternatives. En déployant la carte nous avons pu vérifier que les environnements peuvent être énormes.

imageanr 70430.imgcache.jpg

Au niveau jouable, le système subit une série d'améliorations qui améliore le dynamisme aux combats, où le Paradigm Shift et le Mog Clock qui accompagne Serah joueront un rôle fondamental dans l’histoire. Nous pourrons également recruter des monstres pour qu’ils combattent à nos côté durant les combats. En entrant plus dans les détails, en combinant des attaques au moyen du L1/L2 (apparemment) nous déchaînerons des combos dévastateurs en utilisant le système Paradigm Shift que vous devrez résoudre dans quelques scènes cinématiques où des indices arriveront et que vous devrez appuyer au bon moment. Des scènes spectaculaires apparaîtront durant les combat contre les boss

Durant la démo, nous combattons un Golem semi transparent de proportions gigantesques dénommée Paradox Alpha et à un monstre géant appelé Atlas (un antagoniste de grande importance dans ce chapitre de la franchise). Après être battu et après avoir essayé une route alternative, nous recommençons à nous croiser avec le redoutable Atlas, cette fois-ci pour être transporté à un labyrinthe parallèle remplie de puzzle. Celui que nous devons surpasser pour revenir au monde réel. Après cela, nous faisons front à nouveau à Atlas affaibli par une machine puissante et étrangère, beaucoup plus vulnérable aux attaques directes et artificielles comme Ruin Water Fire. Le combat finit d'une forme surprenante au moyen d'une cinématique Paradigm Shift spectaculaire et dynamique.

Après avoir vu plusieurs vidéo de Final Fantasy XIII-2 nous avons pu avoir des conclusions. La partie graphique est basée sur une esthétique qui respecte l’opus antérieur mais en montrant les détails de grande qualité qui renforcent l'ensemble à un niveau général. Par ailleurs, les combats incluent des moments cinématique spectaculaire grâce au Paradigm Shift, les scènes ne sont pas si linéaires et limitées comme avant, alors que les moments d'exploration promettent d'avoir plus d’importance que l’épisode antérieur.

Maintenant, il nous reste qu’à attendre septembre pour recommencer à voir Final Fantasy XIII-2 avec l’espérance de trouver un titre surprenant. Pour le moment les nouveautés sont très intéressantes.