Final Fantasy

16 - Désert de Sanubia

282

Tidus se retrouve tout seul. Avant toute chose, plongez vers le sud-ouest pour atteindre un coffre contenant quatre Remède. Sauvegardez et avancez. Si vous avez manqué le premier manuel d’Al Bhed, il est présent par terre à proximité. Sur votre chemin vous devrez affronter Zu, un monstre de 12000 HP. Quand il aura enlevé au moins la moitié de la vie de Tidus, Auron fera son apparition et un peu plus tard Lulu. Utilisez Cyanure pour enlever beaucoup de vie au monstre et si vous avez l’opportunité d’avoir l’Overdrive d’Auron, utilisez Comète.

283 284

Un peu plus loin vous trouvez Wakka, le coffre situé à proximité contient huit Potions Al Bheds. A l’aide de la technique Utiliser, vous pouvez soigner l’ensemble de l’équipe au combat. Si vous avez raté le manuel Al Bhed 3, il sera à cet endroit.

286

Partez vers l’est et sur la droite vous verrez Kimahri. Si vous avez raté le manuel Al Bhed 5, il vous attend dans cette zone. Plus au nord se trouve Rikku. Ouvrez le coffre contenant deux Ethers et huit Potions Al Bheds avant de partir à la recherche de Yuna. La technique Voler est très utile à cet endroit pour pouvoir détruire les machines facilement. Un dernier coffre vous attend et contient quatre Potion + et le manuel Al Bhed 14 si Rin ne vous l’a pas offert.

287 288

289

Désert de Sanubia – Centre

Dans la zone centrale du désert, vous trouverez de nombreux coffres qui contiennent deux Mégapotions, deux Maxipotions, quatre Potions + et huit Potions d’Al Bheds. Là où se trouve la sphère de sauvegarde, vous apercevrez un message traduit que vous pouvez lire “Monstres faibles à droite” et “Monstres fort à gauche”. Vous pouvez vous rendre à gauche, plus le monstre est fort, plus le trésor qui l’accompagne est intéressant. Vous pouvez obtenir des Elixir, Sphère Clé Niv2 et jusqu’à 10000 Gils. Une plaque bleue se trouve vers l’ouest du désert. En combinant ce message avec celui de Kilika, vous pouvez obtenir un mot de passe pour le Vaisseau qui sera utile bien plus tard. Pour continuer l’histoire, vous devrez aller à droite, mais vers la gauche vous trouverez deux manuels d’Al Bhed 17 et 18. De plus, cet endroit est utile pour augmenter vos personnages.

290 291

292 293

294

Désert de Sanubia - Ouest

La zone ouest du désert contient huit Potions +, le Symbole Vénus, trois Mégapotions, deux Maxipotions, trois Mégalixirs et deux Sphères Successions.

295

Les deux derniers coffres sont protégés par un Balsamine de sables. Évitez les armes contenant les éléments d’eau, utilisez les armes avec l’élément Feu ainsi que les altérations Poison et Sommeil qui sont très efficaces. Immunisez-vous contre l’altération d’état Folie.

296 297

Repaires des Al Bheds

298 299

Vous faites la rencontre de Cid, le chef des Al Bheds. Examinez un des corps étendus par terre pour obtenir deux Potions +. Le manuel d’Al Bhed 19 vous attend dans le coin nord-ouest du secteur. Aucun de vos personnages ne doit être équipé d’armes dotées de l’attaque Feu. Celle-ci sera la seule occasion de visiter la base Al Bhed. Fouillez donc partout avant de franchir la porte au nord-ouest du couloir principal, à côté du point de sauvegarde. Après une scène cinématique et un combat, vous vous retrouverez en bas de l’escalier. Faites demi-tour et remontez ces mêmes marches puisque vous avez à présent accès à la chambre de gauche. Le manuel Al Bhed 20 est posé à droite, sur le lit. Les deux coffres sont protégés par un système de sécurité. Allez prendre le manuel d’Al Bhed 21 se trouvant à l’extrémité nord-ouest du couloir principal.

300 301

302 303304

Le coffre à gauche vous demande quel est son contenu : la question est posée en Al Bhed. Vous devez simplement choisir votre réponse. Ligne du haut : Bombo, Elixir, Potion + ; ligne du milieu : Mégapotion, Défigeur, Chimaira ; ligne du bas : Potion, Remède, Oeil démoniaque. Le coffre de droite vous demande de choisir entre trois mots en Al Bhed parmi neuf. 1) “Pardon” est le mot au centre de la ligne du bas. 2) “Bonjour” est à l’extrémité droite de la ligne du milieu. 3) “Merci” se trouve en plein centre. Vous recevrez une Sphère Réunion.

Dans la chambre où se trouvent les Chimairas, vous avez une Sphère d’associations des manuels d’Al Bhed : un problème de sécurité vous invite à résoudre un problème mathématique. Les bonnes réponses sont 5, 6, 3 et 3. Votre prix sera une Sphère Tech. Le coffre se trouvant dans la même salle mais à droite pose quatre questions. Questions 1 = 3ème réponse (Oui) ; Question 2 = 4ème réponse (Frangin) ; Question 3 = 2ème réponse (Île de Bikanel) ; Question 4 = 1ère réponse (Al Bhed) et vous recevez une Sphère Spéc.

305

Un coffre est caché par la vapeur en bas des marches et contient quatre Potion d’Al Bheds. Six Potions d’Al Bheds se trouvent au nord de ce même couloir. Traversez la porte à côté du point de sauvegarde pour arriver à l’étage inférieur. Deux coffres s’y trouvent et contiennent une Sphère Clé Niv.4 et une Sphère Clé Niv.2. En traversant la porte, vous trouverez plusieurs invokeurs, mais Yuna ne s’y trouvent pas. N’oubliez pas les 10000 Gils à l’intérieur du coffre avant de quitter l’île de Bikanel.

306 307

308 309

310

Le vaisseau

311 312

Après la destruction du refuge, quittez le cockpit pour visiter la totalité du vaisseau. Vous apercevez Rin dans le vaisseau et il vous vendra quelques objets. Retournez au Cockpit pour continuer l’histoire et parler à Frangin. Vérifiez votre équipement et sauvegardez votre partie avant d’affronter Effray. Faites en sorte que Tidus maîtrise la magie Booster et Somni. Après ce combat vous arrivez à Bevelle où de nombreux combat vous attendent.

313 314

317

Effray

Tidus doit lancer le sort Somni sur Effray et après le sort Booster sur ses partenaires. Rikku et Tidus se servent de l’option ASTUCE pour faire déplacer le vaisseau. Dès que vous voyez Effray prendre une grande respiration, éloignez le vaisseau le plus vite possible. Si vous êtes atteints par son attaque, soignez-vous le plus vite possible des altérations d’état. Si Cid peut attaquer avant que le monstre s’approche, il lancera des missiles. Vous infligez plus de dégâts en étant tout près. Lulu pourrait lancer ses sorts Brasier X si disponible. Utilisez également la technique Encourager. Faites en sorte d’avoir des Défigeurs, et si vous avez la magie Dissipation, vous pourrez lui enlever sa magie Booster.

318 319

Bevelle