Final Fantasy

Kingdom Hearts Chain of Memories

Sens de lecture : Japonais
Nombre de tomes : 2
Nombre de chapitres : 13
Bonus : 5 histoires courtes
Dates de sorties : 31 octobre 2012 (1 et 2), 3 septembre 2014 (1 et 2 édition 2014)

Synopsis

Sora et ses amis, après avoir défait Maléfique pour restaurer une certaine paix dans les mondes poursuivent leurs périples à la recherche de Riku et du roi Mickey resté bloqué dans les Ténèbres lors de la fermeture des portes. Alors qu'ils font une halte, Sora se réveille dans la nuit et se retrouve face à un ennemi capé qui se volatilise laissant une sorte d'invitation à Sora de venir dans le Manoir Oblivion. A leur entrée, l'homme réapparait en leur donnant une phrase "Trouver c'est perdre et perdre c'est trouver". Ils découvriront la réelle signification de cette phrase à force d'avancer dans le manoir.

 

Histoire

L'histoire est tiré à la base du jeu vidéo associé à Kingdom Hearts Chain of Mamories. On y retrouve donc les personnages du jeu avec lequel on évolue dans le manga pour apprendre à connaitre la spécificité de ce manoir. On apprend au fil du temps ce que Sora perd et retrouve. On sera plongé dans différents mondes, à savoir la Ville de Traverse, Agrabah, la Cité du Crépuscule et l'Ile de la Destinée d'où sont originaires Sora, Riku et Kaïri. Ils traverseront quatre autres mondes mais sans savoir lesquels exactement.

Riku et Sora cherchent chacun de leur côté à sortir du manoir Oblivion, l'un ayant commencé au rez-de-chaussée, l'autre dans les sous-sol de ce même manoir. Ils rencontreront divers membres d'une organisation apparetennant à celle de l'homme capé rencontré par Sora à ses débuts. Quelles sont donc leurs motivations à faire parcourir les mondes des souvenirs de Sora à nouveau? Pourquoi certains se retrouvent éliminés par d'autres membres de l'organisation?

Plein d'autres interrogations relatives à l'univers que je vous conseille de découvrir à travers ce manga si vous n'avez pas suffisamment de temps pour faire le jeu dans son ensemble ou directement avec le jeu pour plus de précisions et surtout de voir la véritable teneur de ce manoir. Pour en savoir davantage par rapport à cette organisation dont on découvre l'existence dans cet opus, je vous conseille de jouer ou lire Kingdom Hearts : 358/2 Days.

 

Manga/Jeu vidéo : la trame de l'aventure suivie

A contrario du premier Kingdon Hearts, j'ai joué et presque terminé cet opus et le moins qu'on puisse dire, c'est que le manga retrace presque fidélement le jeu. Quelques différences interviennent mais qui n'altèrent pas véritablement le manga. Pour ces différences, la première à noter concerne les quatre mondes que Sora passe sans savoir lesquels. Il s'agit simplement de mondes déjà fait dans la premier opus mais pour "éviter" de perdre trop de temps dans l'adaptation, ils ont raccourcis pour aller directement à l'essentiel avec les rencontres avec les hommes en noir.

On peut suivre en presque parallèle l'avancé de Sora et de Riku alors que dans le jeu, il faut finir avec Sora pour pouvoir faire l'aventure du côté de Riku. A propos de ce dernier, on ne voit pas non plus tous les mondes qu'il arpente dans le manga dans la même optique que Sora donc si ça veut vraiment connaitre tous les mondes traversés, autant faire le jeu. Sinon se contenter du manga peut suffire et une dernière différence notable, le dernier combat contre Axel dans le jeu n'a pas lieu dans le manga donc si vous y teniez, vous serez déçu là dessus.

Dernier point important, comme vous avec pu le remarquer, il existe deux versions différentes donc quelles sont leurs différences? Et bien il n'y en a qu'une poignée, les couvertures qui arborent le logo officiel du jeu (bien que le dos avait déjà le logo pour la première version) ainsi que l'année et le lieu de l'impression (l'ancienne en 2012 imprimée en Italie et la nouvelle en 2014 imprimée en France). Pire constat, même les mangas présentés en fin de volume sont les mêmes et avec le même nombre de volume sortis alors que l'un d'eux continue encore de sortir actuellement donc s'il vous faut choisir parmi l'une des deux éditions, si vraiment vous voulez avoir la première page avec le logo, achetez la seconde édition. Dans les autres cas, achetez la première version (qui doit ne plus trop se trouver je pense) si vous parvenez à la trouver.