Final Fantasy

Zoom sur Enora Cosplay

enora_(1)
Retrouvez ci-dessous, l'interview d'Enora Cosplay, une jeune cosplayeuse et gymnaste ... Vous la retrouverez sur sa page Facebook.

- Bonjour Enora, peux-tu te présenter pour nos invités qui ne te connaitraient pas encore ?
Bonjour, alors je m'appelle Enora, je suis encore étudiante.
En dehors du cosplay j'aime beaucoup l'écriture. Lorsque j'étais enfant, j'inventais des histoires avec des chevaux. Aujourd'hui, j'ai de nombreux carnets que je prends plaisir à décorer en vieillisant les pages, en dessinant un peu ou en rajoutant des autocollants. J'aime aussi l'univers du scrapbooking !
En dehors de cela j'adore le sport. Depuis que je suis enfant je cours et j'escalade partout. J'ai fait de l'équitation, de la gymnastique artistique, et je me suis inscrite en salle de musculation où j'ai également pratiqué de l'haltérophilie. Ce mois-ci, je vais tester le Viet Vo Dao. En dehors de cela, j'aime beaucoup la musique, j'en écoute tous les jours !

- Depuis quand as-tu eu l’idée de faire du cosplay ?
C'était en 2010, en fait dès que l'idée m'est venue j'ai commencé ! Je n'ai jamais hésité ou eu peur de commencer.

- Qu’est ce qui t’as attiré et qui t’as donné envie de faire du cosplay ?
En voyant des photos de cosplayers, mais surtout après avoir parlé avec Ryuu Seika, j'avais vu son cosplay de Rikku voleuse de Final Fantasy X-2 et j'étais émerveillée ! Etant fan de la série Final Fantasy, j'ai donc décidé de me lancer aussi.

- As-tu un cosplayer que tu admires ?
Ryuu Seika fait évidemment partie de mes coups de cœur. Ensuite j'admire beaucoup Shoko and Jérôme Cosplay, Edes, les jumelles Yuurisans Cosplay , Leobane Cosplay, Illyne TRS Cosplay et beaucoup d'autres mais la liste serait trop longue !

- Combien d’heures accordes-tu à ce loisir ?
C'est difficile à dire, en général je fais souvent de longues pauses dans le Cosplay. Je n'ai pas un planning particulier, je peux rester un mois sans rien faire et rusher une semaine avant de sortir un costume en convention. Par exemple, pour Yuna Berserk j'ai passé 30h sur le casque, 30h sur les deux épaules également et la partie couture je dirais environ une vingtaine d'heures sachant que je m'y suis mise en avril 2015 et que je l'ai terminé début juillet juste avant la Japan Expo.

- Que pense ton entourage face à tes projets concernant le cosplay ?
Ma famille apprécie ce que je fais et m'encourage à continuer. Ma mère m'a toujours aidée à chercher le matériel dont j'avais besoin dans les magasins par exemple. Je pense qu'elle est fière, elle s'adresse toujours aux vendeurs en disant « ma fille fait du cosplay» même s'ils ne savent pas du tout ce que c'est ou elle m'encourage toujours à montrer mes dernières créations aux amis et à la famille !

enora_(6) enora_(7) enora_(5)
- Quels sont les cosplays que tu as abouti ?
Actuellement j'ai terminé Namine de Kingdom Hearts II (robe de Kairi version blanche), Yuna invoqueur et sa robe de mariée de Final Fantasy X, Lara Croft deTomb Raider Reborn, Yuna Berserk et son maillot de bain de Final Fantasy X-2, Lara Croft de Rise of the Tomb Raider, Lara Croft de Tomb Raider Legend, Jill Valentine de Resident Evil 3 et Serah Farron de Final Fantasy XIII. J'en ai plusieurs aussi qui sont presque finis comme Squall version féminine de Final Fantasy VIII, Jade de Mortal Kombat, une Ironette de Iron Man, Yuna tireuse, Rey de Star Wars VII et Tifa de Final Fantasy VII. J'ai tendance à commencer beaucoup de choses en même temps et à stopper certains projets quand je ne trouve pas ce qu'il me faut pour les continuer.

- Quel est le cosplay que tu préfères, dans ceux que tu as terminés et pourquoi ?
Au niveau de la réalisation du costume, du travail fourni dessus je dirais Yuna Berserk car c'est la première fois que je faisais ce genre de choses (casque, épaules, combinaison) et je suis fière de ce que j'ai pu faire, je m'en croyais incapable et sans mon ami qui m'a encouragé à réaliser ce costume je ne l'aurais jamais fait ! En revanche, au niveau du rôleplay c'est Lara Croft de Tomb Raider Legend sans hésitation car c'est un personnage que je prends énormément de plaisir à incarner, je me sens à l'aise et je peux surtout faire beaucoup d'acrobaties, utiliser mes compétences de gymnaste et c'est un point imporant pour moi. Avec cette tenue je peux me permettre d'escalader, sauter, faire des saltos, des flips et des grands écarts un peu partout et j'adore ça, ça me donne la possibilité de mélanger deux passions !

- Quel est ton budget maximum pour te consacrer à un cosplay ?
Le moins cher possible car ma vie d'étudiante ne me permet pas de faire des folies ! C'est à cause de cela qu'il y'a certains cosplays que je ne tente pas malheureusement.

- Pour toi, quelles sont les qualités qu’un cosplayeur doit avoir et pourquoi ?
De la créativité, de l'imagination et surtout de la patience ! Certains costumes sont un vrai casse-tête, je me suis souvent demandé comment j'allais faire telle ou telle chose, comment ça tiendrait ou quel matériel j'allais utiliser pour que ce soit le plus ressemblant possible au modèle de base. Il y'a aussi des échecs, c'est comme ça que l'on apprend après tout. Pourtant, je dois avouer que je ne suis pas du tout quelqu'un de patient dans la vie de tous les jours et je suis toujours surprise de la patience dont je peux faire preuve quand je fais du cosplay, sauf quand ma machine à coudre fait des siennes, j'ai tendance à vite m'énerver !

- Est-ce que la difficulté d’un cosplay est une source de motivation ?
Je dirais que ça dépend des personnes, pour moi oui car j'ai un esprit de compétition, j'aime me surpasser mais je déteste échouer !

Tu mets actuellement beaucoup en avant le cosplay de Yuna de Final Fantasy X et de Lara Croft de Tomb Raider Reborn.

- Parlons de Yuna de Final Fantasy X, combien de temps as-tu passé pour la réaliser ?
Au départ, j'avais fait une version avec le obi brodé, j'avais compté mes heures de broderie vu le temps passé dessus et pour un obi il y avait 55h de travail. Je n'avais plus de doigts ! Seulement je n'étais pas satisfaite alors j'ai refait un obi que j'ai peint cette fois et j'ai dû passer une vingtaine d'heures, la jupe je dirais aussi entre 15h et 20h le temps de repasser les couches de peintures pour bien que les couleurs ressortent vu que le tissu est foncé. Pour les manches et le haut pas plus de 10h.

- Entre tes idées de base et le résultat, a-t’il eu quelques déceptions dans la réalisation ou éprouvé de la difficulté ?
Comme je l'ai écrit pus haut le obi brodé ne me plaisait pas, j'avais réalisé une première jupe qui ne me convenait pas non plus car la marque de peinture que j'utilisais à l'époque rendait mal. J'ai aussi recommencé le haut. Ce costume est celui sur lequel j'ai le plus recommencer d'éléments car Yuna est mon personnage préféré et Final Fantasy mon jeu vidéo favoris alors j'ai toujours été perfectionniste vis-à-vis d'elle, d'autant plus que la première fois que je l'ai porté, c'était en 2012 il me semble, c'était la première fois que je faisais une convention en dehors de mon petit passage en 2010 à Japan Expo et j'avais eu beaucoup de critiques et moqueries. A ce moment-là ça m'a vraiment blessée, je débutais et j'étais une fille complexée alors ça n'arrangeait rien. Du coup j'ai recommencé plusieurs choses sur mon cosplay. Aujourd'hui je suis fière de mon costume.

- Et pour le cosplay de Lara Croft de Tomb Raider Reborn ?
Ce costume est relativement simple donc je n'ai eu aucun soucis de réalisation.

- Aura-t-on la chance de voir quelques photographies concernant les autres cosplays comme Yuna en robe de mariage ? (J’avoue avoir un fiable pour ce magnifique cosplay !)
Bien sûr ! Merci beaucoup ! Yuna mariée date de 2011, je l'ai commencé sur un coup de tête, je cousais que depuis quelques mois et puis finalement je suis plutôt contente de ce que j'ai fait !

Tu as l’air d’apprécier la saga Final Fantasy !

- Quel est le personnage que tu préfères et ce que tu apprécie chez ce personnage ?
Yuna ! J'admire son combat pour sauver Spira même au prix de sa vie. Elle est symbole de courage, de gentilesse et de bonté. C'est un femme forte mentalement et pleine de valeurs qui se bat pour ce qu'elle croit.

- Quel est ton parcours concernant Final Fantasy ?
Je suis tombée amoureuse de la saga avec Final Fantasy X. Je me rendais à l'une de mes compétitions de gymnastique et ma mère cherchait un jeu pour mon frère pour l'occuper à la maison et j'ai choisi ce jeu. Quelques jours après j'ai décidé d'y joué et ce fut le coup de foudre !

- Qu’as-tu à dire sur la génération actuelle de la saga Final Fantasy ?
J'aime cette nouvelle génération mais je dois avouer que l'ancienne reste pour moi la meilleure mais j'attends Final Fantasy XV avec impatience !

- Sinon, à part Final Fantasy, as-tu d’autres personnages que tu aimes ?
Evidemment Lara Croft ! Sinon chez les garçons j'aime énormément Nathan Drake de Uncharted !

enora_(10) enora_(9) enora_(8)
- Quelle est la première convention où tu as assistée ? Et qu’est ce qui t’a le plus marqué ?
En rentrant d'une compétion de tir à la carabine je me suis arrêtée 3/4h à Japan Expo en 2010, j'étais en Yuna chanteuse, mon premier cosplay. Je me souviens même que je finissais de le coudre au camping et dans la voiture !
J'étais impresionnée par la taille du salon ! L'ambiance m'avait beaucoup plu et je rêvais de refaire cette convention. Finalement je n'ai pu y retourner qu'en 2014.

- Quels sont vos projets à venir ? Conventions, cosplays…
Le sosie de Lara Croft dans Tomb Raider Underworld et Aela de Skyrim pour les projets les plus proches à venir. Côté convention j'aurais aimé faire la Japan Party en mars à Paris et tester la Japan Touch Haru à Lyon en avril. Sinon je serai à la Clermont Geek Convention à Clermont-Ferrand en mars et surement à Japan Expo.

- Quelles questions aurais-tu souhaité que je te pose et qu’aurais-tu répondu ?

Qu'est-ce-que le cosplay t'a apporté ?
Et je réponds que d'un point de vue personnel il m'a beaucoup aidée. J'avais beaucoup de complexes lorsque j'étais plus jeune et il était impossible de me photographier. Le cosplay m'a appris à m'assumer, à me trouver plus jolie et à m'apprécier physiquement. Je prends même plaisir à passer devant l'appareil photo maintenant. J'ai aussi rencontrer des gens extraordinaires que je n'aurais pas rencontré autrement et c'est fantastique de pouvoir partager ma passion avec eux. J'ai évidemment appris beaucoup au niveau de la couture, de la peinture, de la broderie ou de plein d'autres choses. J'ai utilisé des matériaux auxquels je n'aurais jamais pensé pour faire telle ou telle chose. J'ai vraiment développer ma créativité et je suis fière des choses que je peux réaliser et être fier de ce que l'on fait, c'est important.

- Qu’est ce que tu pourrais dire aux cosplayeurs qui débutent ?
Surtout choisissez un personnage qui vous tient à cœur, pas très compliqué à réaliser et demandez des conseils aux cosplayers plus experimentés. N'hésitez pas à regarder tous les tutos que l'on trouve aussi sur internet, c'est très enrichissant !

- Un petit message pour les lecteurs du site FFDestiny avant de se quitter ?
Je vous remercie de m'avoir lue et si vous souhaitez me parler ou quoique ce soit d'autre, n'hésitez pas à venir me parler, je ne mords pas encore !

Merci à Enora pour cet interview.
Interview par Shaynee pour FFDestiny.

Crédits des Photos : Manu Colin (Yuna invoqueuse, Serah & Namine), J.Delrue Photographie (Tomb Raider Reborn), Pépin Photo (Yuna marié), VRTvingt.fr (Rise of the Tomb Raider), R.M Photography (Yuna Berseck), Alfa Romes (Jill Valentine) & Wilou photography (Tomb Raider Legend).