Final Fantasy

Publicité

Mioune est une jeune chanteuse qui interprète et adapte principalement des musiques issues de jeux vidéo comme Final Fantasy, mais également d'autres jeux et un peu d'animes. Vous pouvez la retrouver sur son site officiel ou la soutenir sur sa page facebook.

Mioune, qui es-tu ?

- Bonjour Mioune, peux-tu te présenter pour nos invités qui ne te connaîtraient pas encore ?
Bonjour ! Je suis donc Mioune et ma passion, c'est d'adapter en français puis de chanter des chansons de jeux vidéo et de long-métrages anime Ghibli (et peut-être bientôt aussi de séries anime).

- Quand as-tu eu l’idée de faire des covers sur YouTube ?
Ouh là ! Ça commence à faire longtemps, maintenant ! J'ai eu l'envie de faire des covers début 2007, en regardant des vidéos de YouTubers américains qui en faisaient (c'était tout nouveau sur YouTube, à l'époque).

- Qu’est ce qui t’as attiré et qui t’as donné envie de faire des covers ?
Déjà, j'aime chanter depuis toujours, mais à l'époque, j'étais vraiment timide et les concerts me faisaient peur. Du coup, faire des covers sur YouTube était parfait pour moi, car je pouvais montrer ma passion aux autres sans les avoir directement en face de moi.

- As-tu un(e) chanteur(se) que tu admires ?
J'aime énormément d'artistes, mais il y en a une qui récemment m'a beaucoup touchée, c'est Marié Digby. C'est une artiste qui s'est d'ailleurs fait connaître sur YouTube. Son timbre fragile et son talent immense de parolière sont vraiment incroyables. On sent qu'elle est vraie et sincère dans son art.

- Combien d’heures accordes-tu à ce loisir ?
Ce n'est pas évident de compter et ça dépend, mais on va dire que par semaine, je consacre plus ou moins 15 heures à ma passion.

- Que pense ton entourage de tes projets concernant la chanson ?
Tout le monde me soutient. J'ai la chance d'avoir des proches qui mettent l'épanouissement intellectuel devant tout autre chose. De plus, mon frère aîné est aussi musicien donc le domaine de la musique n'est pas quelque chose qui fait peur dans ma famille.

- Tu as réalisé plusieurs covers depuis tes débuts ; quelle est, selon toi, la chanson la plus réussie et pourquoi ?
Je ne sais pas si mes adaptations sont réussies d'un point de vue général ; tout ça dépend vraiment des gens et des goûts. Après, il y en a sur lesquelles j'ai vraiment été inspirée en les adaptant, et « Suteki Da Ne » de FFX en fait partie.

- Et la chanson la moins réussie, selon toi ?
Sans hésiter, je dirais « Kiss Me Goodbye » de FFXII. Je l'ai postée il y a maintenant 2 ans et à l'époque, je n'avais pas encore assez de maîtrise dans la voix pour pouvoir la chanter correctement sans galérer. J'aurais pu attendre d'être mieux préparée, mais le problème, c'est que j'étais en collaboration avec un pianiste que je ne pouvais faire attendre des mois… Je ne dirais pas que c'est une catastrophe, car je me suis appliquée au max, mais on sent bien que je ne suis pas toujours très à l'aise.

- On a pu voir le matériel que tu as chez toi sur ton Tumblr, peux-tu nous en parler et surtout, pourquoi ces choix ?
Mon micro studio est un Rode NT2A. Je l'ai choisi car j'avais déjà un Rode NT1 comme micro de scène, qui m'avait été offert et que je trouvais très bien. Après, j'ai choisi ce modèle en particulier car il était vendu en pack avec des accessoires indispensables comme un soutien araignée, un filtre anti-pop et surtout un câble XLR ; c'était très pratique ! Côté logiciels, j'utilise Magix Music Maker pour enregistrer ma voix et mixer l'audio, et Sony Vegas pour la vidéo. J'avais acheté Music Maker à la base car en plus de pouvoir enregistrer la voix, il permettait de « créer » des instrumentaux avec des samples d'instruments pré-enregistrés (j'aimais beaucoup faire ça quand j'étais ado). Pour la vidéo, j'ai choisi Vegas pour le panel de possibilités qu'il offrait et sa simplicité d'utilisation. Je n'ai pas trouvé d'autres logiciels aussi simples d'utilisation et aussi complets que celui-ci (mais je suis aussi loin de tout connaître !)

Et les concerts ?

- Tu commences à faire pas mal de petits concerts lors des conventions, explique-nous comment tout ceci à commencé.
C''est la talentueuse championne de jeux de combat Kayane qui m'a poussée à faire ce genre de choses. Quand elle m'a découverte, elle a tout de suite voulu que je participe à des événements. Au début, je n'étais vraiment pas rassurée, parce que comme je l'ai expliqué avant, j'étais super timide (je le suis toujours un peu, mais j'arrive à prendre sur moi). Elle a quand même su suffisamment insister pour que je saute le pas. Elle m'a d'abord invitée sur le plateau de Gaming Live, puis carrément sur sa scène à la convention Paris Manga ; et comme dans le milieu des conventions, beaucoup d'organisateurs se connaissent ou en gèrent plusieurs, le mot est passé.

- Quelles sont tes premières impressions lorsque tu chantes face à un public ?
Au moment de monter sur scène, j'ai toujours le coeur qui bat à 1000 à l'heure, je prie pour que je puisse sortir mes notes correctement, que je n'oublie pas mes paroles et que rien ne plante en régie… Bref, le lot de beaucoup d'artistes ! Mais après les premières minutes de concert, je me sens bien ; toujours très concentrée, mais bien ! J'aime vraiment être sur scène et même si je stresse beaucoup les heures précédentes, une fois que c'est le moment, tout s'envole presque. :)

- Ça ne te fait pas peur tout ce monde qui vient te voir sur scène ?
Atrocement ! Haha c'est très impressionnant, on a l'impression d'être Beyoncé ! Il y a encore 1 an, j'aurais vraiment jamais pensé une seule seconde chanter un jour devant autant de personnes à la fois.

Et Final Fantasy ?

- Quel est le personnage que tu préfères ? Qu'apprécies-tu chez lui ?
Mon personnage préféré est Terra de FFVI. Outre son aspect badass quand elle se change en chimère :P, c'est son côté mystérieux qui me plaît chez elle.

- Quel est ton parcours concernant Final Fantasy ?
J'ai commencé avec FFVI quand il est sorti sur Playstation (c'était le seul jeu qui semblait cool dans le magasin, le jour où j'ai acheté la console lol) et à partir de là, j'ai plus jamais lâché la série. J'ai joué après au VIII, qu'on m'avait prêté, puis au X, puis à tous les autres épisodes principaux. Au risque de choquer, je n'ai joué au VII que TRES récemment… il y a peut-être 1 an, maintenant ! La raison est toute simple : je n'avais pas pu l'acheter à l'époque de la PSOne (car à cause de sa popularité, il était introuvable) et au fil du temps, son prix est vite devenu inabordable. Les années ont passé et arrivé à l'ère de la PS3, graphiquement… revenir à cette 3D, c'était pas possible pour moi ! Mais bon, pouvais-je vraiment me considérer fan de la série sans avoir joué à l'épisode le plus apprécié de tous ? J'ai donc fait l'effort de passer outre les graphismes et j'y ai joué l'année dernière sur PC. J'avoue, il est vraiment très sympa !
Sinon, j'ai eu l'occasion d'aller voir à plusieurs reprises « Distant Worlds », le concert officiel de Final Fantasy, et je suis émerveillée à chaque fois. Les deux premières fois, j'étais allée à Londres (en 2011 et 2012) et j'ai été ensuite très heureuse de voir ce concert débarquer en France, à Paris. J'ai pas pu résister et j'ai assisté à la représentation de 2013 puis à celle de 2014. Je ne m'en lasse toujours pas et je peux même certifier que même si on ne connaît pas du tout la série, on peut être emporté par la musique (dixit une amie que j'avais emmenée avec moi à Londres).

- Quel est ton Final Fantasy préféré et pourquoi ?
Mon FF préféré est FFVI ! Son histoire très bien ficelée, son système de jeu, ses 14 personnages jouables tous aussi charismatiques les uns que les autres et sans oublier Kefka qui est LE méchant le plus fun de toute l'histoire des FF... C'est un must ! Bon… et puis faut pas se leurrer, je pense que de toute façon, le premier FF auquel on a joué est très souvent celui qu'on préfère ! ;)

- Celui que tu aimes le moins ?
Je dirais Lightning Returns pour une seule raison : je n'aime malheureusement pas être pressée par le temps… C'est dommage, car sinon, j'ai beaucoup aimé son gameplay et la touche finale qu'il a apportée à la saga FFXIII.

- Qu’as-tu à dire sur la génération actuelle de la saga Final Fantasy ?
Je ne suis pas aussi catégorique et négative que certains ; je trouve que Square Enix essaie toujours d'apporter de la nouveauté à chaque opus et je trouve que c'est très bien. Ce serait facile de toujours faire la même chose, mais est-ce qu'au bout du compte, ça ne lasserait pas ? Ce serait comme composer de nouvelles chansons avec toujours les mêmes accords, ça deviendrait au final rébarbatif et les joueurs finiraient par se plaindre. Par exemple, à l'inverse de beaucoup de personnes, j'ai adoré FFXII et je trouve que le jeu a donné une bouffée d'air frais au niveau du gameplay. Les joueurs se sont certes plaints du système de gambits, mais jamais sommes-nous contraints de les utiliser ; on peut les désactiver pour jouer « à la régulière ». De plus, même si les personnages jouent « en automatique » grâce aux gambits, c'est le joueur qui les programme et ça demande quand même de la réflexion pour bien les utiliser. Pour ma part, je laissais mon leader en « manuel » et je mettais les deux autres personnages avec les gambits ; je me suis vraiment éclatée ! Après, je suis d'accord, tout est une histoire de goût.
C'est d'ailleurs pour ça que certains adorent la saga FFXIII, et d'autres la détestent. C'est une histoire d'affinités. De mon côté, même si le premier du nom ne m'a pas enchantée à cause de son manque de liberté et de quêtes annexes, et que Lightning Returns m'a un peu déplu avec ce temps limité, il y avait tout de même de très bonnes idées et surtout du renouveau. C'est pas parce que Square Enix fait constamment évoluer le gameplay que l'âme de Final Fantasy disparaît. Je pourrais jouer à tous les JRPG du monde, je reconnaîtrai toujours un FF. La patte artistique sera toujours là... (dans l'univers et aussi dans la qualité capillaire des persos ! XD Haha comme dirait mon pote Idir de chez Square Enix France : « Squaresoft, la qualité professionnelle ! »)

- Attends-tu, toi-aussi, Final Fantasy XV ?
Bien sûr ! Un nouvel épisode principal est quelque chose que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience. Surtout que ça fait bientôt 10 ans qu'on l'attend ; il commençait sérieusement à devenir une légende urbaine, mais heureusement qu'on peut enfin jouer à une démo.

- Que penses-tu de ce jeu pour le moment ? (en visionnant les différentes vidéos)
Honnêtement, je n'ai pas trop trop regardé de vidéos afin de ne pas trop me spoiler, mais du peu que j'ai vu, il a l'air de se démarquer vraiment, tant au niveau gameplay que dans son univers. Ce côté très sombre est rare chez FF ; j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

- Sinon, à part Final Fantasy, y a-t-il d’autres personnages que tu aimes ?
J'ai peu de temps pour jouer en général donc je connais malheureusement mal les autres jeux (FF me prend tout mon temps !), mais je commence quand même tout juste à m'intéresser à la série Tales Of. Je pense que d'ici quelque temps, je pourrais me prononcer. :)

L'avenir ?

- As-tu des projets dans le domaine de la chanson ?
Je vais continuer de faire mes vidéos sur YouTube, mais je vais aussi essayer de proposer ma voix à des équipes de jeux indépendants pour pouvoir, pourquoi pas, participer à certains morceaux originaux.

- Comptes-tu écrire et composer un album ?
J'aimerais beaucoup, mais le fait d'être seule est une énorme épine quand on aime la musique épique/symphonique et qu'on ne maîtrise aucun instrument… Mais je me suis promis de réaliser une chanson originale d'ici la fin de l'année ! Ce sera peut-être un instrumental simple, mais j'essaierai d'y mettre tout mon coeur.

- As-tu des propositions de duo ?
En ce moment, j'avoue que j'ai pas mal de projets personnels à réaliser, mais oui ! Je reçois des propositions de duo de temps à autre. Il m'arrive d'ailleurs souvent de travailler avec d'autres artistes de YouTube. En plus de découvrir des personnes talentueuses, c'est aussi très agréable de partager activement sa passion avec quelqu'un.

- Quelques propositions personnelles que j’aimerais bien entendre un jour. Qu’en penses-tu ?
● La Complainte des Bien-nés (Game : World of Warcraft)
C'est un beau morceau, mais qui a l'air très difficile de par son côté lyrique.

● Grandma (Game : Nier)
Que dire de l'OST de NieR… J'adore ! J'ai déjà chanté Song Of The Ancients et il est très probable que ce ne soit pas le seul morceau que je reprendrai de ce jeu. J'aime aussi beaucoup la chanson Emil (Sacrifice) !

● Eiko Shimamiya - Higurashi No Naku Koro Ni (Anime : Higurashi no Naku Koro ni)
Ce n'est pas vraiment le style que j'aime le plus chanter actuellement, mais ça pourrait changer dans le futur, on ne sait jamais !

● Kokia - Harmony (Anime: Origin)
C'est marrant, dès que j'ai lancé le morceau, j'ai de suite pensé à la très talentueuse Erutan pour la chanter ; ce côté celtique lui plairait beaucoup, je pense. Pour ma part, je ne saurai pas chanter de cette façon, mais le morceau me plaît donc pourquoi pas un jour !

- Tu as reçu un prix lors du concours Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call, organisé en août 2014 par Square Enix et jugé par Nobuo Uematsu en personne ; dis-nous-en plus sur cette expérience.
En effet, il y a eu un gros concours qui a eu lieu l'été dernier, à l'occasion de la sortie de Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call, et qui s'adressait à tous les Européens et Nord-Américains. Le principe était de reprendre, sur 1 minute et 30 secondes (c'était court !), le thème principal de la série Final Fantasy.

Main Theme


Version Mioune

Pour ajouter un peu de piment (et de stress), on nous avait annoncé que le compositeur emblématique de la série, Nobuo Uematsu, allait être seul juge. J'ai évidemment sauté sur l'occasion et même si j'étais bien moins bonne musicienne que beaucoup d'autres, j'avais quand même essayé de réarranger ce thème, en y ajoutant une adaptation française de la version chantée appelée « Pray ». Quelque temps plus tard, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que ma vidéo avait été partagée sur le mur Facebook de la page officielle du jeu. J'ai commencé à y croire un peu et à me dire que ce que j'avais fait n'était peut-être pas si quelconque, finalement. Puis, je me souviendrai toujours que le jour des résultats, on m'a tweeté un truc du style « Tu as été citée par Nobuo Uematsu ! ». J'avais compris que la vidéo de la délivrance de stress était enfin là, et je l'ai donc lancée, la boule au ventre lol. Bon, je n'avais pas reçu le grand prix, ni atteint la 2ème place, mais j'avais réussi à être dans les dix 3ème places. Et cerise sur le gâteau, j'avais effectivement été citée par Uematsu-san, avec 4 autres participants, comme faisant partie des travaux intéressants

WOOT WOOT ! Non seulement Uematsu-san savait maintenant que j'existais, non seulement avais-je reçu un troisième prix (une édition collector dédicacée du jeu o.o), mais il avait explicitement dit qu'il avait trouvé mon travail intéressant, et ça, c'était et c'est toujours juste énorme pour moi ; c'est une reconnaissance en or massif. Et tout ça a aussi beaucoup crédibilisé mon travail, il faut en être conscient. Car entre dire seulement « voilà Mioune, elle fait des adaptations françaises de chansons de FF » et ajouter « et elle a été récompensée par Nobuo Uematsu himself », ça change tout. C'est comme si j'avais eu une sorte de diplôme ; je suis beaucoup plus prise au sérieux quand les gens apprennent cela.

- Un petit message pour les lecteurs de FFDestiny avant de se quitter ?
Merci beaucoup à tous d'avoir lu cette interview ; j'espère qu'elle vous aura plu et n'hésitez pas à me contacter si d'aventures vous auriez d'autres questions ou si vous voudriez discuter avec moi de quelques points qui ont été abordés. :) Longue vie à Final Fantasy !

Merci à Mioune pour cet interview.
Interview par Shaynee