Final Fantasy

Conseils

Avant de te lancer dans une quête qui te scotchera plusieurs heures, voici quelques conseils de jeu pour bien commencer.

Afin de mener le jeu à terme dans les meilleures conditions, ton personnage devra atteindre un haut niveau d'expérience et maîtriser plusieurs techniques et magies. Pour cela, tu n'as d'autre choix que d'effectuer le plus de combats possible. Plus tu remporteras de combats, plus tu obtiendras de point d'xpérience, de points de licence et de Gils. Les points d'expérience te permettent d'augmenter tes MP et tes HP au miximum. En passant d'un niveau d'expérience à un autre, ton personnage gagne également en puissance, en vitesse et en résistance. Les points de licence te permettent d'acquérir des techniques inédites et de nouveaux sorts.

 pointdelicence

Ils te donnent également la possibilité d'équiper ton personnage avec des armes, des armures ou des accessoires de haut rang. Ces points sont obtenus après vaincu un ennemi. Tu seras ensuite libre d'acquérir la licence que tu souhaites. Cependant, fais attention et tâche d'êter judicieux lors de tes choix. Commence parobtenir les licences les plus importantes, donc celles qui te seront les plus utiles. Opte d'abord pour les Permis de magie blanche comme celle du Soin, puis les Permis d'accessoires. Les Gils sont la monnaie utilisée dans Final Fantasy. Ils permettent d'acheter des potions et autres remèdes. Tu pourras également te procurer des armes, des armures, des accessoires, ainsi que des sorts. Mais, maîtriser la magie noire grâce aux points de Permis ne suffira pas. Si, par exemple, tu as acquis la magie noire Foudre, il te daudra obtenir le sort Foudre pour pouvoir utiliser cette magie durant tes combats. Contrairement aux armes et aux armures, acheter un sort permet à tous les membres du groupe de se servir de la magie qui correspond à ce sort, à condition, bien sûr, qu'ils possèdent la licence nécessaire. Les cristaux bleus et orangés te permettent de sauvegarder tes parties. En touchant ces cristaux, tes HP et tes MP ainsi que ceux de tes camarades se régénèrent automatiquement.

 sauvegarde

Ne rate aucun de ces cristaux et tâche d'effectuer une sauvegarde chaque fois que tu en croiseras un. Pense également à créer pluseurs fichiers de sauvegarde, tu pourras ainsi revenir aux endroits voulus, au moment souhaité : tu éviteras ainsi de te mordre les doigts.

Dialogues

La plupart des personnages que tu croiseras lors de ton aventure ont une icône de dialogue au-dessus de la tête.

 dialogue

Cela veut dire que tu peux leur adresser la parole. Certains de ces personnages te permettent de découvrir des quêtes secrètes, grâce auxquelles, par la suite, tu remporteras des objets secrets. Je te conseille onc de parler au plus de personnes possible. Autre remarque : certains personnages changent de réplique lorsque tu leur parles une deuxième fois. Cela te prendra peut-être la tête, mais qui a dit qu'il était facile de décortique un Final Fantasy ?

Trésors

Les coffres à trésor sont toujours placés au même endroit mais le contenu peut changer d'une partie à une autre. La plupart des coffres renferment des Gils ou des potions. Cependant, ne te précipite pas sur tous les coffres car certains sont piégés et renferment des monstres.

 trésors

Note qu'après avoir chargé une partie, les coffres que tu as ouvers seront à nouveau régénérés. Tires-en parti en collectant un max de Gils et de potions. Tu remarqueras qu'après avoir battu un ennemi, il est rare que tu obtiennes des Gils en récompense (comparé aux précédents Final Fantasy). Mais tu récupéreras d'autres objet à la place. Ils peuvent être vendus dans les bazars, une façon indirecte d'obtenir les Gils dont tu as besoin.

Combats

Contrairement aux autres Final Fantasy, les combats se déroulent en temps réel. Tu pourras ainsi t'approcher ou t'éloigner de l'ennemi quand on te semble. Cependant, ton personnage n'attaquera qu'une fois sa jauge d'attaque pleine.

 jaugeattaque

Il est donc fort conseillé de garder tes distances et de n'approcher l'adversaire que pour lui asséner une attaque. Si ton personnage est équipé d'une arme à longue portée, tu auras facilement l'avantage sur les ennemis qui n'utilisent pas de magie noire. Garde tes distances et attaque jusqu'à ce que ton adversaire soit à terre. Leslignes d'attaque apparaissent lorsque tu engages un combat. Leslignes rouges indiquent que tu es ciblié par un ennemi.

Lorsque la ligne est bleue, cela veut dire que tu cibles l'ennemis vers lequel est dirigée la ligne. Les lignes d'attaque te permettent de repérer les ennemis dissimulés derrière les buissons ou les rochers. Le menu de combat une fois en face d'un adversaire, appuie sur la touche X pour faire apparaître le menu de combat. Grâce à ce menu, tu pourras choisir l'attaque, la technique, la magie ou l'objet que tu souhaites utiliser.

 Menucombat

Si tes cibles n'apparaissent pas à l'écran, jette un coup d'oeil sur ton radar pour repérer tes ennemis, qui seront signalés par des points rouges. Utilise le stick analogique droit pour contrôler la caméra et avoir un meilleur angle de vue. En maintenant la touche L2, tu as la possibilité de verrouiller ta cible et de fixer ton angle de vue sur elle. En sélectionnant l'attaque, ton personnage assaillira l'ennemi jusqu'à l'éliminer. Inutile donc de choisir l'attaque à nouveau. Si ta jauge de HP devient rouge, éloigne-toi de l'ennemi et utilise une potion ou la magie blance Soin pour régénérer tes points de vie. Si tu perds tous tes HP lords d'un combat, tu seras obligé de recommencer à partir de ta dernière sauvegarde. Garde donc toujours un oeil sur te HP.

Les monstres rares

Il existe en tout quatre-vignts monstres rares. Leur apparence ressemble à celle des monstres normaux mais leur puissance, leur résistance et leur rapidité sont bien supérieures. Si tu es face à un de ces monstres, tâche de remporter le combat car tu ne les croiseras que rarement. Tu obtiendras plusieurs points d'expérience en récompense, un bon moyen de "leveler" (grimper en niveauà plus vite que les autres.

Si ton équipe est composée de deux personnages ou plus, les EXP seront partagés entre les membres du groupe. Note que le personnage n'ayant eu aucun contact ave l'ennmi ne recevra aucun point d'expérience. Contrairement ayx EXP, les LP ne seront aps répartis entre les membres de ton groupe, chacun obtiendra ses propres points de licence.

La commande Gambits

Cette commande t'est octroyée après une dizaine d'heures de jeu. Elle te sera utile lorsque tu combattras en roupe. Grâe à elle, tu pourras assigner des commandes automatiques à tes différents personnages afin de mieux te concentrer sur le combat. Il est possible, par exepemple, d'ordonner à un personnages de guérir automatiquement un coéquipier dès que ses HP auront atteint 70%. Plusieurs autres commandes sont disponibles afin de rendre tes combats plus tactiques que jamais.

 Gambits

Packaging

PlayStation 2

- 16 mars 2006 / - 31 octobre 2006 / - 23 février 2007

Version Japonaise

FF12PS2JAP

Version International

FF12ZodiacJAP

Version USA

FF12PS2USjpg

Version Collector

FF12PS2CollectorUS

Version Européenne

FF12PS2PAL

Introduction

FF12

Final Fantasy XII est un des jeux de rôle de la série principale "Final Fantasy" qui a été développé et publié par Square Enix sous la direction de Yasumi Matsuno dont il est apparu pour la première fois le 16 Mars 2006 au Japon pour la PlayStation 2.

Résumé :

En ivalice... A une époque où la magie faisait partie de l'ordinaire et les vaisseaux sillonnaient le ciel.... Anticipant une guerre contre l'empire ennemi, le puissant empire archadien se lança dans la conquête successive des pays environnants. le petit royaume de Dalmasca tomba lui aussi sous son joug. Deux ans après la défaite dalmascane, la cité royale de Rabanastre s'apprête à accueillir un nouveau consul venu d'Archadia. Aux yeux de Vaan, un jeune homme vivant dans la basse-ville de Rabanastre, l'empire est l'odieux ennemi qui enleva la vie de son frère aîné, son unique famille. Désireux d'étancher tant bien que mal sa soid de rébellion, Vaan met au point un plan pour pénétrer dans le palais et reprendre quelque trésor de guerre au nez et à la barbe de l'envahisseur archadien. Cependant, Vaan se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse lorsqu'il rencontre Ashe, unique héritière du trône de Dalmasca, supposée être décédée deux ans auparavant, durant la guerre. Le destion unira Ashe, Vaan et son amie Penelo, le pirate du ciel Barlthier et sa partenaire Fran, ainsi que Basch, un capitaine de l'armée dalmascane qui assassina son propre roi. Suivez-les dans une aventure qui les amènera à parcourir les secrets qui se cachent derrière l'invasion de l'empire archadien.

Les nouveautés de Final Fantasy XII

Elles apportent de nombreuses innovations à la saga. Tout d'abord, elles poussent la PlayStation 2 dans ses derniers retranchementsn nous offrant des graphismes exceptionnels et des environnements originaux. Á l'instar de Final Fantasy XI, les décors sont entièrement modélisés en 3D et les mouvements de caméra sont possbiles à tout moment. Cette nouveauté nous procure une sensation de liberté et des possiblité d'exploration encore jamais vues dans un Final Fantasy classique. Cette liberté ne s'arrête pas là, puisque le système de rencontre a été totalement revu, finies les rencontres aléatoires et la séparation entre les combats et l'exploration. Á présent, les monstres sont visibles lors de nos déplacements et l'on peut choisir ou non d'entamer le combat avec eux. Côté musique, Nobuo Uematsu, le célèbre musicien des épisodes précédents, a été remplacé par Hitoshi Sakimoto. Compositeur attitré de Yasumi Matsuno, Sakimoto mise davantage sur l'ambiance et l'aspect cinématographique de ses musiques, créant une ambiance sonore radicalement nouvelle.

Le système de jeu

Combats

Active Dimension Battle (ADB), pour "Active Dimension Battle" (combat dans un environnement actif). Son principe est simple : il n'existe plus de transition entre les phases d'explorations et celles de combat. Désormais, on peut voir les ennemis lors des déplacements possibles de les affronter directement, sans changement d'écran. Cette innovation rend le jeu infiniment plus dynamique, les monstres étant nombreux, on a pas le temps de s'ennuyer ! Et les nombreuses spécificités du système nous offrent de nombreuses possibilités pour personnaliser notre approche des affrontements. Á l'instar des jeux en ligne, il existe plusieurs types de monstres : certains sont agressifs et s'attaquent spontanément à l'équipe, lorsque l'on passe près d'eux (dance ce cas, leur barre de vie est orange) d'autres sont indifférents (leur barre de vie est verte), enfin, jusqu'à ce que l'on engage le combat et à ce moment, ils répondent... Mais attention, certains ont la fâcheuse habitude de fuir pour appeler à l'aide et le combat peut alors vite tourner en votre défaveur.

Gambits

Énorme innovation dans le système de combat, les Gambits sont en fait une customisation de l'intillence artificielle de votre équipe. En effet, étant donné que les combats sont en temps réel, il est difficile de contrôler tous les personnages en mpeme temps. Vous aurez alors un panel d'actions de plus en plus grand à attribuer à vos alliers pour telle ou telle situation. Le système de gambit est très pratique, voir vital. Il part sur la postulat de "toute action entraîne une réaction". Le but ultime est finalement de ne plus avoir à vous soucier de vos coéquipiers. Le menu gambit et acessible hors des combats et vous permet de customiser les actions et réactions de tous les personnages de manière indépendante, afin de répartir les rôles au mieux. Plus les personnages augmentent de niveau, plus les possibilités seront multiples.

UN GAMBIT EST EN RÉALITÉ UNE LIGNE DE COMMANDE QUI COMPREND PLUSIEURS PROPRIÉTÉS.

  • L'ordre : Un gambit situé en premier sera effectué en priorité.
  • La couleur : Un gambit rouge, enfin, est offensif, un gambit bleu est éfensif (objet ou magie de soin...). Un gambit jaune déclenche une habilité propre au personnage.
  • L'activation du gambit : Il arrive que dans certaines situations, il faille désactiver un gambit pour empêcher un personnage d'utiliser une compétence qui mettrait en péril le groupe.
  • La situation de déclenchement : de nombreuses situations sont paramétrables, par exemple, il peut s'agir de "quand les HP d'un allié sont inférieurs à 70% de leur total" ou "suivre les mouvements du leader".
  • L'action qui va être déclanchée par la situation : Ainsi un gambit de base pourra ressembler ) "quand les HP d'un allié sont inférieurs à 70% de leur total" -> "Lancer un sort de soins".

Guests

L'équipe de base de Final Fantasy XII comprend trois personnages, mais peuvent venir se greffer des invités "guest" qui seront entièrement gérés par la console, prenez en soin, car ils vous seront d'une grande utilité. De plus, il est possible de croiser des PNJ (personnages non jouables) ce qui fait que parfois, on peut se retrouver à cinq en combat !

Mode actif / mode attente

Afin de ne pas être dépassé par le rythme des combats, vous pouvez activer le mode attente qui figera le combat quand le menu d'action sera ouvert, une option très pratique lors des combats difficiles nécessitant une stratégie, mais le mode actif reste plus intéressant pour les combats simples et pour ceux qui cherchent la difficulté et le challenge.

Système de permis

Les différentes actions ou magies du jeu doivent être "achetées" avant d'être utilisées. Il existe, en effet, dans les villes des magasins de permis, ces dernières débloquant à chaque fois une compétence. Mais ce n'est pas tout : une fois un permis acheté, il faut apprendre l'action, la pièce d'équipement à porter ou la magie qui sèy rattache. Pour se faire, il faut acquérir des Points de Permis pour parcourir un énorme damier ressemblant au Sphérier de Final Fantasy X. Chaque case du damier valide une compétence (une magie, la puissance, etc.) ou la possibilité de porter une pièce d'équipement. Un certain nombre de PP est à chaque fois nécessaire pour activer une case. Chaque case activée dévoile celles qui se trouvent autour d'elle, permettant d'avancer petit à petit sur le damier.

Les Impulsions

Les "impulsions" sont des attaques très puissantes qui peuvent, en plus, être enchaînées pour des dégâts encore plus dévastateurs. Pour les apprendre, il faut atteindre les cases du damier de licences qui permettent de les activer. Une fois un impulsion activé pour un personnage, la case en question disparaît du damier des autres personnages : ce sont donc des compétences uniques. La condition pour lancer un impulsion est d'avoir ses MP au maximum. Une fois lancée, une séquence impressionnante met en scène le personnage. Il convient alors d'appuyer sur une touche au bon moment pour déclencher un enchaînement avec le même personnage ou bien un autre de l'équipe, conduisant à un combo dévastateur.

Invocations

Ces dernières occupent un assez grand rôle dans le jeu, mais elles ont différentes de celles de l'épisode précédent adieu Shiva et Ifrit.... Les invocations du jeu peuvent être appelées lorsque que le personnage à qui elle est assignée a ses MP au maximum, le personnage qui invoque reste seul au combat avec elle. L'invocation reste sur le champ de bataille pendant un temps déterminé par des petites boules vertes en bas à droite de l'écran. Il attaque normalement jusqu'à ce que la dernière boule disparaisse, après quoi, il lance son attaque finale avant de disparaître. Pour obtenir une invocation, il faut au préalable l'affronter et la battre. Ensuite, une case portant son nom apparaît sur le damier Libre alors au joueur de diriger l'un de ses personnages vers cette case pour activer l'invocation.

Quête Annexes : Les contrats.

La chasse aux monstres est la principales quête annexe de Final Fantasy XII. Pour activer un contrat, il faut consulter les panneaux installers dans plusieurs endroits d'Ivalice (généralement, les bars des villes) pour voir les contrats actuels. L'idéal est d'effectuer ces chaqses au fur et à mesure de l'aventure, car les récompenses, souvent des pièces d'équipement, sont intéressantes. Les contrats sont classés par rangs (de I à VIII) selon la puissance des ennemis.

Galerie Final Fantasy XII

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