Final Fantasy

Final Fantasy 64

 
Final Fantasy 64? C'est une longue histoire…
 
ff6404

Il s'agit tout simplement d'une démo 3D conçue par Square sur Silicon Graphics. Elle a pour véritable nom, Final Fantasy VI: The Interactive CG Game.

oct95vol3issue10

En octobre 1995, le magazine américain Gamefan (le vol 3 Issue 10) publie des images de cette démo en la nommant Final Fantasy 64. Les rédacteurs, sûrement très sûrs d'eux a ce moment là, ont affirmé qu'il s'agissait bien de "screenshot réels d'un jeu actuellement en production pour la future console de Nintendo, l'Ultra 64. La suite de Final Fantasy 6 (qui était au top des ventes a cette époque)". Très rapidement, ce fut l'effet boule de neige du côté de la presse internationale; sur tous les continents, Final Fantasy 64 était mort-né.


finalf64-05

La démo a été projeté à la convention ACM SIGGRAPH 95, tenue du 6 au 11 août 1995 a Los Angeles, Californie (USA). Cette démo technique et INTERACTIVE (oui oui, mais inutile de chercher après la rom à moins d'avoir une Silicon Graphics) met en scène Locke, Shadow, et Terra, trois personnages de Final Fantasy 6 en combat avec un Golem. Locke utilise une magie de feu, Terra détruit le Golem en invoquant Bahamut.

finalf64-07 finalf64-08 finalf64-09

Est-ce qu’un Final Fantasy aurait pu sortir sur Nintendo 64? Square-Enix et Nintendo ne veulent rien dire à ce sujet. C’est un peu normal… Les deux compagnies s’étaient un peu frappées sur la gueule à ce moment là.

Nous sommes en décembre 1991. Square, gonflé a bloc niveau inspiration, travaillait sur le RPG Romancing Saga pour la Super Nintendo. Un peu trop gonflé car ils n’avaient pas assez de place pour faire rentrer son œuvre dans une cartouche SNES. Il a donc pris son courage a deux mains et a été voir monsieur Nintendo pour lui demander la permission d’utiliser les nouvelles cartouches de 12mb. Hélas, quelqu’un avait été plus rapide que lui. Quelqu’un a qui Nintendo a accepté de donner ses cartouches 12mb en exclusivité pour Dragon Quest V. Oui, vous avez compris… Enix a coupé la chique à Square. Du coup, Square, dégoûté a mort, sort quand même son Romancing Saga avec 3 boss en moins, 3 donjons en moins et un scénario beaucoup plus court.

A la même époque (début 1992), un projet de lecteur CD-ROM intégré a la Super Nintendo verra le jour en collaboration avec Sony : le Super Nintendo Play Station (projet qui sera annulé après que Nintendo ait finalement décidé de le réaliser avec Philips). Sony, pas content, commercialisera finalement comme console à part entière, la PlayStation.

Square de son côté, continue quand même de collaborer avec Nintendo en sortant des jeux ''versions courtes'' qui remportèrent quand même un énorme succès (Bahamut Lagoon, Rudra's Treasure, Gun Hazard et Treasure Hunter G). Le pire, c’est pour la suite de Secret of Mana, Seiken Densetsu 2. Le jeu, déjà très long, aurait dû l’être 3 fois plus! La carte toute entière du jeu a dû être rajustée pour tenir dans la cartouche. Personne ne saura jamais ce qu’aurait pu vraiment être Seiken Densetsu 2. Symboliquement, Square et Nintendo produisent Super Mario RPG. D’après Nintendo, ce jeu fut un ratage total. Mr. Nintendo n’était pas très content que l’on donne une mauvaise image de Mario (ben oui… c’est Mario quand même). Ce ne sont peut-être pas les seules raisons de la mésentente entre Square et Nintendo mais là, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Square en a marre et se casse.

Pour prouver à Nintendo que Square sait faire de bon jeu, il sort Final Fantasy 7 sur PSX. Vu le succès remporté, il ne trouva pas nécessaire de rentrer à la maison. Il décide de rester bien au chaud chez Sony.

D'autres images.

finalf64-01 finalf64-02 finalf64-03 finalf64-04

finalf64-06a finalf64-06b scan1 scan2 scan3 scan4

Vidéo de Final Fantasy VI Siggraph'95 Works

Final Fantasy VI Siggraph'95 Works